Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 février 2017 7 26 /02 /février /2017 17:11
Centrafrique : Environ 10000 déplacés internes quittent le site du Mont Carmel à Bimbo

 

Centrafrique : Environ 10000 déplacés internes quittent le site du Mont Carmel à Bimbo

 

PAR NINA VERDIANE NIABODE LE 25 FÉVRIER 2017

 

BANGUI, 25 févriers 2017 (RJDH) … Les personnes déplacées se trouvant sur le site du Mont Carmel à Bimbo, quittent progressivement le camp ce jour 24 février 2017 suite à l’opération Noël à la maison lancée en décembre dernier par le gouvernement centrafricain.

 

Les récentes crises militaro-politiques qu’a connues la RCA, ont occasionné le déplacement d’environ 10.000 personnes sur le site des prêtres carmes Déchaux à Bimbo, depuis le 5 décembre 2013. Ce retour est rendu possible par l’amélioration de la situation sécuritaire dans certains quartiers de la capitale et s’inscrit dans le cadre de l’opération noël à la maison autorisant des déplacés à regagner leurs familles d’origine deux mois après le lancement de cette opération.

 

Robert Biya, coordonnateur du site Carmel considère cette sortie comme la volonté des déplacés de regagner leur famille après la crise « nous avions vu les gens se précipiter pour sortir du site car ils attendaient depuis cette occasion, puisque la vie sur le site ne leur plaisait plus à un moment », a-t-il dit avant d’ajouter que les déplacés ne restent pas insensés aux gestes du gouvernement pour leur appui qui va leurs aider à reconstruire leur vie. Ils se disent aussi reconnaissants envers les prêtres qui ont accepté de les accueillir pendant la crise.

 

Cette sortie progressive ne rassure pas les prêtres qui exigent du gouvernement la sécurité des anciens déplacés « le gouvernement centrafricain et les forces étrangères doivent garantir la sécurité afin de faciliter la réinsertion des personnes qui ont été victimes de la crise », a indiqué Mesmin Dingbédi père supérieur du Mont Carmel de Bimbo avant de féliciter le courage de ces déplacés qui ont accepté de libérer le site malgré quelques conditions défavorables.

 

La gestion de sortie des déplacés dudit site se fait sans difficulté majeure contrairement aux problèmes enregistrés sur d’autres sites.

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com