Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 février 2017 5 24 /02 /février /2017 18:39
Centrafrique : à qui profite l'instabilité ? (DW)

 

 

 

http://www.dw.com

 

Un an après l'élection du président Faustin-Archange Touadéra, une bonne partie du territoire de la République centrafricaine continue d'être contrôlée par des groupes armés. Certains recrutent même dans des pays de la sous-région et se financent sur l'exploitation des richesses minières. Mais que sont devenus les accords de paix et à qui profite cette instabilité?

 


Comment la République centrafricaine se remet-elle des années de crise ayant suivi le renversement en 2013 de l'ex-président François Bozizé? Les compte-rendu d'experts et les récentes déclarations et alertes des organisations internationales ne sont pas rassurants. Des groupes armés continuent de contrôler une bonne partie du territoire centrafricain, maintenant le pays dans un cycle d'instabilité qui n'est pas sans conséquences sur la vie quotidienne des populations.

 

Une situation suivie de près par les pays voisins où des milliers de Centrafricains continuent de se réfugier. Pourtant, les troubles seraient entretenus par des éléments provenant de certains de ces pays voisins. L'installation d'autorités élues avait apporté l'espoir d'un avenir meilleur, or les accords sur le désarmement et la réinsertion des ex-combattants et la réforme de l'armée centrafricaine peinent à se concrétiser.

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com