Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 janvier 2017 2 17 /01 /janvier /2017 21:35
QUAND LA JEUNESSE CENTRAFRICAINE  DEFEND LE PAYS AU SEIN DES INSTITUTIONS

 

 

QUAND LA JEUNESSE CENTRAFRICAINE  DEFEND LE PAYS AU SEIN DES INSTITUTIONS

 

Bangui, le 17 janvier 2017 - C'est un jeune Centrafricain qui a remporté le grand prix du concours régional de la Francophonie 2016.

 

Le second prix est allé à une jeune Congolaise de la RDC alors qu'un étudiant Gabonais s'est mérité la troisième place.

 

Du 02 au 10 Décembre dernier, dans le cadre de la Journée Internationale du Volontariat et de la Francophonie, une Centaine de jeunes francophones de l'Afrique Centrale ont participés à un concours d'écriture, où ils ont présenté des projets aux membres d'un jury composé de professionnels du monde et de la francophonie.

 

Le 15 Décembre 2016, lors d'une cérémonie officielle à Libreville ou se trouve le Bureau Régional  de la Francophonie, les noms des gagnants du concours ont été dévoilés.

 

Le grand gagnant, Thomas Joly NGBONGA, de la République Centrafricaine, titulaire d’un Master en Science de l’Information et de la Communication, repart avec plusieurs  lots dont un (01) IPhone 6, une (01) Tablette Samsung  Galaxy Tab 3 V, des livres, des Tee-Shirts, et autres gadgets offerts par l'Organisation Internationale de la Francophonie.

 

Patricia TSHIZANGA, de la RDC, a quant à elle obtenu le second prix contenant un Smartphone Samsung Galaxy S3 et autres gadgets offert par le Bureau Régional de l'Afrique Centrale.

 

Le Gabonais Vincent IVORA a pour sa part remporté le troisième prix garni des Tee-Shirts et quelques gadgets, offert par la Fondation Desjardins.

 

Rappelons que le concours a été lancé en décembre dernier par le Bureau Régional de l'Afrique Centrale auprès des jeunes de 18 à 30 ans de la francophonie et portait aussi sur la présentation d'un projet de développement communautaire.

 

Plus de 100 projets de développement ont été reçus mais 10 finalistes retenus dont les trois lauréats mentionnés précédemment. Les projets ont été évalués en fonction des critères suivants :

 

- La cohérence par rapport au thème du concours,

 

- La mise en valeur des éléments imposés soit la diversité culturelle, la jeunesse et la francophonie,

 

- La qualité de la langue, l'originalité, l'intérêt suscité par le projet.

 

À court terme, les 10 projets finalistes feront l'objet d'une publication commune. Au même moment, les 3 lauréats seront invités à faire partie de la première équipe éditoriale d'un journal international des jeunes volontaires de la francophonie, dont la première édition paraîtra en Mai prochain.

 

Vive la jeunesse Centrafricaine qui défend le pays à l'Extérieur !!!

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com