Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 16:59
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA

 

 

Telecel Centrafrique voit ses lignes suspendues

 

APA-Bangui(Centrafrique) jan 27, 2017 à 15:55:43 - L’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) de la Centrafrique a sanctionné ce vendredi, la première société de téléphonie mobile installée en Centrafrique, Telecel.

 

Cette société nationale de téléphonie mobile est accusée de n’avoir pas versé à l’Etat les droits et autres taxes qui sont chiffrés à 600 millions de FCFA.

 

Ainsi, l’ART a suspendu les appels de Telecel vers l’international et vers les trois autres réseaux que sont Orange, Moov et Azur.

 

Cette mesure vise à contraindre Telecel à payer à l’Etat ces dettes.

 

Il y a deux semaines, le ministre des Postes et Télécommunications avait sommé Telecel à payer dans un ‘’bref délai’’ ses dettes vis-à-vis de l’Etat au risque de voir ses activités en Centrafrique suspendues.

 

Cette suspension, selon le Directeur Général de l’ART ne peut être levée que si Telecel verse la totalité des 600 millions de FCFA au trésor public.

 

Telecel passe actuellement des moments difficiles.

 

Au mois de décembre dernier une partie de son personnel s’est mise en grève demandant le départ du directeur général qu’elle accuse de ne pas résoudre les multiples problèmes de l’entreprise parmi lesquels le manque de renouvellement des équipements devenus obsolètes et le versement d’un salaire décent.

 

 

La Première Dame de Centrafrique lance sa fondation

 

APA-Bangui (Centrafrique) - jan 27, 2017 à 13:31:02 - La Première Dame de Centrafrique, Brigitte Touadéra, a lancé vendredi à Bangui les activités d’une structure dénommée « Fondation Cri de Cœur d’une Mère » et créée depuis mai dernier.

 

Cette fondation va œuvrer dans le domaine de la santé de la reproduction, de l’infertilité des femmes ainsi que leur stigmatisation dans la société sans oublier la lutte contre les violences basées sur le genre, a expliqué Brigitte Touadéra à la presse.

 

La Première Dame de Centrafrique a souligné qu’elle s’engageait à travers sa structure ‘’à contribuer à faire de la République Centrafricaine une société où chaque femme et chaque adolescente jouit de ses droits en matière de santé sexuelle et reproductive et où chaque femme en âge de procréer qui n’a pas d’enfants aura la possibilité d’en avoir au moins dans un milieu sans violence basée sur le genre’’.

 

Partant de là, la « Fondation Cri de Cœur d’Une Mère » s’engage d’ici 2019 à assurer à la population centrafricaine un meilleure cadre de vie où chacun aura accès aux soins de manière équitable, durable et dans un environnement sans violences.

 

La fondation a vu le jour au mois de mai dernier, deux mois après l’accession à la magistrature suprême de Faustin Archange Touadéra.

 

Ainsi, Brigitte Touadéra a eu à participer aux sommets des Premières Dames d’Afrique tenus à Bamako au Mali en janvier dernier et à Kigali au Rwanda.

 

 

Burundi Départ de 188 militaires burundais pour la Centrafrique

 

http://burundi-agnews.org/  JAN 26 2017

 

Départ de 188 militaires burundais de la Force de Défense Nationale FDN pour la Centrafrique dans le cadre de la Mission de maintien de la paix en République Centrafrique (MINUSCA).

 

A Bujumbura, samedi 21 Janvier 2017, le Colonel Gaspard BARATUZA, porte parole de la FDN, a informé du départ pour 1 an, d’un contingent burundais de 188 soldats ( dont 2 femmes) pour la MINUSCA, avec au commandement le lieutenant colonel Jean Baptiste NDAYEZEYE

 

Au Burundi, ce départ du contingent FDN marque le début de la rotation entre le 2ème et le 3 ème bataillon pour le compte de la MINUSCA. Au total, le contingent du Burundi en Centrafrique est de 850 soldats, dont 6 filles (2 officiers, 4 militaires de rang).

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com