Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 janvier 2017 6 14 /01 /janvier /2017 16:26
Centrafrique : 399,5 millions de dollars pour sauver 2,2 millions de vies

 

 

 

Bangui, le 13 janvier 2016 – Le Gouvernement centrafricain et l’Equipe humanitaire pays ont procédé le 13 janvier au lancement officiel du Plan de réponse humanitaire 2017 – 2019. D’un montant de 399,5 millions de dollars américains, il ambitionne de répondre aux besoins vitaux de 2,2 millions de Centrafricains. Organisé autour de trois objectifs stratégiques, ce document de planification aspire à sauver davantage de vies, à renforcer la protection des populations affectées et à préserver la dignité humaine en rétablissant l’accès aux services sociaux de base et aux mécanismes de subsistance.

 

Le Plan de réponse humanitaire 2017 – 2019 arrive dans un contexte marqué par la détérioration de la situation sécuritaire, notamment au cours du deuxième semestre de l’année 2016, avec une multiplication des foyers de tension. Cette dégradation a généré de nouvelles urgences humanitaires et a exacerbé la vulnérabilité de plus de 70 000 nouveaux déplacés. «Elle défie nos efforts de protection, de planification et entrave sérieusement l’accès humanitaire » comme l’a souligné la ministre des Affaires sociales et de la réconciliation nationale, Virginie Baikoua.

 

«A cela s’ajoute une conjoncture internationale peu favorable pour le financement de l’action humanitaire en RCA. De nouvelles crises surgissent ailleurs dans le monde et retiennent l’attention des bailleurs du fait de leur acuité et de leurs effets sur les populations civiles » a fait remarquer le Docteur Michel N’da Konan Yao, Coordonnateur humanitaire par intérim.

 

Dans cette configuration, Virginie Baikoua et Michel Yao ont appelé les donateurs à s’engager davantage auprès de la RCA afin de consolider les acquis des années précédentes et répondre aux nouvelles urgences. En 2016, le Plan de réponse humanitaire d’un montant de 531,5 millions de dollars n’a été financé qu’à hauteur de 36,2% en décembre 2016. Un financement adéquat en 2017 permettra d’apporter une assistance alimentaire à 900 000 personnes. Dans toute crise humanitaire, la sécurité alimentaire occupe le premier poste de dépense. En 2017, 128,5 millions de dollars devront être dédiés à cette priorité.

 

Avec les autorités nationales, une campagne de plaidoyer est en cours pour mobiliser davantage les bailleurs autour de l’action humanitaire afin de faire en sorte que la RCA ne soit pas une crise oubliée ou négligée et que le financement soit à la hauteur des besoins. Dans cette dynamique, une véritable synergie a été développée entre le Plan de réponse humanitaire et la Stratégie de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA). L’objectif commun est de de renforcer la capacité de résistance aux chocs et l’autonomie des communautés afin des passer progressivement de l’humanitaire au redressement.

 

Présidé par le Coordonnateur humanitaire par intérim, Dr. Michel N'da Konan Yao, et le ministre des Affaires sociales et de la Réconciliation nationale, Virginie Baikoua, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga Anyanga, les représentants du Gouvernement, du Corps diplomatique, les représentants de l’Equipe humanitaire pays, les ONG nationales et internationales ainsi que les média ont participé au lancement.



 

Virginie Bero


Public Information Associate |United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)


République Centrafricaine (RCA) | Central African Republic (CAR)
Email: berov@un.org| Mob: +236 70 17 76 25| Skype : bvirginie22
car.humanitarianresponse.info | unocha.org/car | humanitarian.id | reliefweb.int
 

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com