Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 22:57
REMISE OFFICIELLE DES MATÉRIELS CÉDÉS PAR LA SANGARIS AUX FACA
REMISE OFFICIELLE DES MATÉRIELS CÉDÉS PAR LA SANGARIS AUX FACA
REMISE OFFICIELLE DES MATÉRIELS CÉDÉS PAR LA SANGARIS AUX FACA

 

 

 

En partant, la Sangaris avait fait une session de matériels évalués à plus de 450 000 000 de francs CFA aux forces armées centrafricaines. Il s’agissait de véhicules logistiques, camions tactiques pour le transport de soldats et matériels et de véhicules tout chemin qui a une capacité de transporter six personnes, et également de soutien d’homme (matériels de campements et beaucoup d’autres matériels logistiques et sanitaires. 

 


Pour garantir une utilisation appropriée de ces matériels une formation personnalisée des soldats centrafricains sur chaque matériel a été organisée par les instructeurs français de ESN et EUTM. Notons que ESN ou encore Eléments de Soutien National qui prend le relais de la Sangaris au camp Mpocko a pour objectif de procéder au désengagement logistique de matériels de la Sangaris et de préparer l’arrivée des drones tactiques qui seront intégrées au sein de la Minusca. 

 


Ainsi ce matin, au camp M’pocko s’est déroulé la cérémonie de la remise officielle des matériels aux FACA ainsi que la remise de certificats aux 40 éléments de FACA instruits sur l’utilisation de ces matériels pendant une semaine. Cette cérémonie a eu lieu en présence du colonel Etienne Royal, commandant de l’ESN, du lieutenant-colonel Yves Dépit, attaché de défense de l’ambassade de France à Bangui, d’un représentant de l’EUTM, du colonel Victor Yakoub chef d’état-major adjoint des FACA, du lieutenant-colonel Arnold, directeur logistique des FACA ainsi que le corps armé ESN et FACA. 

 


« Aujourd’hui la France est à nos chevets pour nous faire une cession de matériels, nous ne pouvons qu’avoir un sentiment satisfaction totale. On souhaiterait même que cette session de matériels soit un acte continu afin d’aider la RCA à rebâtir et remettre sur pieds son armée qui est le symbole même de souveraineté… » a indiqué le colonel Victor Yakoub

 


« Vous avez la responsabilité d’entretenir ces matériels pour le bien de l’armée centrafricaine… » a lancé l’attaché de défense de l’ambassade de France à Bangui le lieutenant-colonel Yves Dépit à l’endroit des officiers centrafricains présents à cette cérémonie après avoir indiqué le souhait de la France de soutenir la RCA à retrouver sa souveraineté et une armée républicaine et moderne.

 


Notons que cette cession va permettre aux vaillants soldats de FACA de se déplacer dans le confort nécessaire aux opérations sur toute l’étendue du territoire nationale. Au moment où l’armée centrafricaine est encore sous embargo, La France, par ce beau geste de fraternité et de confiance pour l’armée centrafricaine a pu ainsi contribuer à l’irrésistible ascension vers une autonomie qui rendra dignité et grandeur à cette armée en voie de redéploiement dans le pays qui a besoin de son armée pour retrouver enfin le chemin de la stabilité et la sécurité

 

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com