Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 23:58
Paris cherche 80 millions d'euros pour assister le Tchad (Cazeneuve)

 

 

 

APA-N’Djamena (Tchad) – 2016-12-29 16:17:46 - La France est en train de s’activer auprès de ses partenaires pour décrocher en faveur du Tchad une assistance financière de 80 millions d’euros dont une première tranche de 22 millions d’euros a été débloquée en 2016, a annoncé, jeudi à N’Djamena, Bernard Cazeneuve.

 


Selon le Premier ministre français qui s’exprimait au terme d’une audience avec le président Idriss Déby Itno, le reste des 80 millions sera versé en 2017 et 2018 pour permettre au Tchad de faire face à la crise économique et financière aiguë qui est à l’origine de multiples grèves auxquelles il fait face.



Sur un plan général, M. Cazeneuve a révélé que la France allait, à travers l’AFD, décaisser cinq millions d’euros en faveur de la région du lac Tchad.



«Nous allons, a-t-il notamment indiqué, plaider auprès de l’UE pour qu’une aide soit dégagée à la force multinationale mixte. La France plaidera aussi en faveur des pays de la CEMAC auprès du FMI pour qu’ils bénéficient de la solidarité internationale. C’est important de soutenir des pays qui luttent pour développer leurs économies et luttent aussi contre le terrorisme».



Arrivé ce jeudi à midi à N’Djamena pour une visite de quelques heures, Bernard Cazeneuve, après l’audience avec le chef de l’Etat, a rendu visite aux soldats du dispositif français Barkhane, basé à N’Djaména.
 

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=4871155#sthash.aXIxUIHH.dpuf

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com