Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 20:45
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA

 

 

La Centrafrique se dote un budget de 191 milliards de FCFA

 

APA Bangui (Centrafrique) 2016-12-08 15:43:38 Le budget de l’année 2017 en Centrafrique, d’un montant de 191 milliards de FCFA, est soumis ce jeudi, à l’examen des députés


Ce projet de budget, défendu par le ministre du Plan, et de l’Economie, Félix Moloua, est présenté à l’assemblée nationale trois semaines après la table ronde des bailleurs tenue à Bruxelles où le gouvernement a obtenu une promesse de financement de 1 130 milliards de CFA. 



Ce budget, selon Félix Moloua , cadre bien avec la situation de la République Centrafricaine et prend en compte toutes les préoccupations à savoir la réconciliation nationale et le développement. 



Ce budget présente toutes les opportunités de mobilisation des ressources internes et externes, a indiqué le ministre du Plan et de l’Economie.



Il parle d’un budget ‘’ambitieux’’ qui va permettre à l’exécutif de s’attaquer aux grands défis de sortie de crise dans le pays.



C’est un budget déficitaire dont le gap sera comblé par les différentes annonces des partenaires au développement de Centrafrique. 



Il doit être adopté par les élus de la Nation avant la date butoir du 31 décembre pour qu’il soit appliqué le 1er janvier pour éviter au pays une crise financière.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=4869842#sthash.rgoJunHY.dpuf

 

 

 

Centrafrique : vers le recrutement de 500 policiers et gendarmes

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2016-12-08 13:49:21 Cinq-cents nouveaux policiers et gendarmes seront bientôt recrutés en Centrafrique grâce à l’appui de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), a annoncé, jeudi à Bangui, le ministre en charge de la Sécurité.


Selon Jean Serge Bokassa qui s’entretenait avec la presse au terme d’une rencontre avec une délégation de la MINUSCA, les modalités du recrutement des policiers et gendarmes, leur formation et la réouverture prochaine de certains commissariats dans Bangui ont fait l’objet d’échanges entre lui et ses interlocuteurs.



La République Centrafricaine, en proie à un sérieux problème d’insécurité à cause de la multiplication des groupes armés, a un effectif réduit et vieillissant de policiers et de gendarmes.



Le pays dispose certes d’une école nationale de la police et de la gendarmerie mais depuis presque cinq ans il n’y a pas eu de recrutement, soit à cause d’un manque de moyens financiers, soit du fait de la crise militaro-politique qui a eu un impact négatif sur le fonctionnement de l’Etat.



Dans tous les cas, les modalités de ce recrutement annoncé doivent être bien définies pour qu’on ne retombe pas dans les travers des précédents recrutements fondés essentiellement sur des bases partisanes. 



Cela explique pourquoi la population n’a pas confiance aux forces de l’ordre.
 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=4869825#sthash.8mNeHK0C.dpuf

 

 

Visite en Centrafrique d'une délégation du port autonome de Douala 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2016-12-08 13:42:33 Une délégation du port autonome de Douala a entamé ce jeudi en Centrafrique une visite de travail destiné à explorer les voies et moyens de rendre fluide le trafic de marchandises entre ces deux pays.


Le trafic de marchandises est devenu si intense au point que les autorités portuaires camerounaises ont émis le souhait d’ouvrir en terre centrafricaine certains de leurs services pour activer les échanges. 



Avec la présence de la mission onusienne, le port de Douala est devenu une plaque tournante des trafics centrafricains.



Pays enclavé, la RCA importe et exporte la majorité de ses produits à partir du port de Douala où elle dispose des guichets uniques des douanes et autres services.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=4869824#sthash.RZUqRCX6.dpuf

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com