Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 novembre 2016 1 14 /11 /novembre /2016 19:21
Les ONG annoncent la suspension temporaire de leurs activités à Batangafo 

 

Les ONG annoncent la suspension temporaire de leurs activités à Batangafo 


Suite aux incidents enregistrés ciblant directement ou indirectement les acteurs humanitaires dans la sous-préfecture de Batangafo depuis le début du mois de novembre les ONG DRC, Mentor Initiative, Oxfam et INTERSOS ont communiqué la suspension temporaire des activités non essentielles à Batangafo jusqu'à le 21 novembre jusqu’à ce qu’un environnement respectueux des droits humanitaires soit rétabli. Les cas de braquages et de violences récents qui continuent de mettre en danger la vie et le travail des humanitaires et qui se déroulent en toute impunité motivent cette suspension. Les attaques contre les populations civiles y compris les humanitaires sont inadmissibles et des mesures d’urgence devront être prises avant la reprise des activités.


Les ONG demandent à la MINUSCA d’adopter une posture plus robuste et de renforcer sa présence à travers des patrouilles nocturnes dans les quartiers et les sites de Batangafo. Elles demandent une réponse rapide en cas d’incident pour garantir la sécurité des bénéficiaires, des humanitaires et du bon déroulement des programmes. Les organisations appellent aussi les leaders communautaires à s’engager davantage pour faciliter et assurer que le travail et la sécurité des humanitaires soient respectés. 



Les organisations condamnent avec la dernière énergie les attaques contre le personnel humanitaire en République centrafricaine. Elles constituent un frein aux activités vitales à une population en besoin d’aide humanitaire. Le non-respect de l’espace et de l’accès humanitaire pourrait à terme mener vers un arrêt total des activités en cas de mise en danger des vies des équipes.

 

Les ONG réaffirment leur engagement à venir en aide aux populations affectées et appellent à respecter et à garantir la sécurité du personnel humanitaire, du matériel et des activités afin que les communautés puissent accéder à une assistance humanitaire de qualités et en toute sécurité.

 

Virginie Bero 


Public Information Associate |United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) 


République Centrafricaine (RCA) | Central African Republic (CAR) 
Email: berov@un.org|  Mob: +236 70 17 76 25| Skype : bvirginie22   
car.humanitarianresponse.info | unocha.org/car | humanitarian.id | reliefweb.int 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com