Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 15:02
Les antirétroviraux manquent en Centrafrique

 

 

 

APA Bangui (Centrafrique) - 2016-11-16 16:25:58 - Les personnes vivant avec le VIH/Sida en Centrafrique manquent pour le moment d’antirétroviraux a déclaré ce mercredi le Pr Nestor Mamadou Nali coordonnateur du comité national de lutte contre le sida



C’est une situation de carence que vivent les malades du Vih/Sida. Cette insuffisance est aussi provoquée par la technique de distribution due à la prévalence de la maladie, selon le Pr Mamadou Nali, après un entretien avec le Premier Ministre Simplice Mathieu Sarandji. 



Aujourd’hui, une partie des personnes dépistées positives doit patienter avant de bénéficier d’une prise en charge.


Selon une estimation du comité national de lutte contre le sida, sur 120.000 cas dépistés positifs, 8.000 personnes doivent attendre ces antirétroviraux qui manquent.



Le CNLS et ses partenaires travaillent dans le cadre d’un plan d’urgence qui couvre les années 2017 à 2019 afin de remédier définitivement à ce problème. 



Pour le moment, le CNLS encourage la population à ne pas avoir peur du dépistage, « il y a des personnes qui sont infestées par le VIH mais qui ne le savent pas, il faut qu’elles le fassent pour connaitre leur sérologie » a déclaré le Pr Nestor Mamadou Nali.



Avec un taux de prévalence de 4,9%, selon l’enquête Mixte 4 de 2010, la RCA fait partie des pays les plus infectés en Afrique. 



Ce taux serait en baisse, d’après une étude préliminaire qui sera confirmée en 2017. 



Cette étude nationale diligentée par le CNLS, l’OMS et le Ministère de la santé estime à environ 3% le taux de la prévalence du VIH/Sida en Centrafrique.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=4868088#sthash.x4UvsUq5.dpuf

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com