Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 14:02

 

 

 

Bangui, le 10 novembre 2016 - Le Coordonnateur humanitaire en République centrafricaine, Fabrizio Hochschild, en sa qualité de dépositaire du Fonds humanitaire en RCA (FH RCA), a approuvé le financement de 26 projets d’Organisations non-gouvernementales nationales et internationales ainsi que des agences des Nations Unies, pour un montant de 12 millions de dollars.

 

Cette allocation arrive à point nommé dans un contexte où la multiplication des zones sensibles en RCA et la recrudescence de la violence engendrent de nouveaux besoins humanitaires dont le financement n’était pas prévu initialement dans le Plan de réponse humanitaire 2016. Cette deuxième allocation pour l’année en cours permettra aussi de répondre à des besoins humanitaires urgents et critiques, dans un contexte de sous-financement humanitaire où un grand nombre de besoins n’pas être couverts.

 

Ces 12 millions financeront des projets qui vont couvrir des besoins de santé, de lutte contre la malnutrition, d’éducation et d’appui en Eau, hygiène et assainissement (EHA), de protection et de logistique pour rétablir l’accès humanitaire. Cette allocation permettra ainsi de répondre aux besoins des déplacés internes, des communautés hôtes vulnérables et de soutenir les premières étapes du retour des déplacés. A ce jour, seul un tiers du plan de réponse humanitaire d’un montant de 532 millions de dollars est financé. Cette allocation permet ainsi de soutenir la poursuite de la réponse à des besoins critiques.

 

Avec deux allocations standard par an, le Fonds humanitaire est un instrument basé en RCA qui a la flexibilité d’organiser l’allocation des ressources lorsque l’action humanitaire en a le plus besoin et lorsque les financements deviennent rares alors que des besoins émergent comme c’est le cas actuellement.

 

Le Coordonnateur humanitaire a remercié les bailleurs pour leur engagement auprès de la Centrafrique et du Fonds humanitaire. «C’est aussi grâce à leur appui que la réserve du FH RCA a été en mesure de débloquer rapidement en août dernier, grâce à son mécanisme de financement d’urgence, un montant de1,5 millions dollars pour soutenir la réponse à l’épidémie de choléra. Il a aussi profité de cette allocation pour lancer un appel à la mobilisation pour financer le financement du Plan de réponse humanitaire de 2017 qui sera lancé prochainement.

 

A quelques semaines de la conférence des bailleurs de la RCA à Bruxelles le 17 novembre, organisée en appui aux efforts de relèvement et de consolidation de la paix en RCA (RCPCA), il a  appelé la communauté internationale à rester mobilisée pour soutenir les activités humanitaires en Centrafrique ». «Beaucoup a déjà été fait mais de grands défis nous attendent encore. Il nous faut maintenir la mobilisation afin que les efforts déjà entrepris ne soient pas hypothéqués et que l’humanitaire puisse passer le relais au relèvement » a-t-il ajouté.

 

Depuis le début de l’année, le FH RCA a alloué 11,6 millions de dollars et financé 43 projets grâce aux contributions du de l’Allemagne, de la Belgique, du Canada, de l’Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni. Pour financer la réponse à de nouvelles urgences et préparer la prochaine allocation standard en 2017, des efforts de mobilisation de ressources ont été engagés pour mobiliser des nouveaux financements.

 

Virginie Bero 


Public Information Associate |United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) République Centrafricaine (RCA) | Central African Republic (CAR)

 
Email: berov@un.org|  Mob: +236 70 17 76 25| Skype : bvirginie22

   
car.humanitarianresponse.info | unocha.org/car | humanitarian.id | reliefweb.int 

LE FONDS HUMANITAIRE EN RCA ALLOUE 12 MILLIONS DE DOLLARS A DES PROJETS HUMANITAIRES URGENTS

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com