Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 14:08
Le Conseil de sécurité de l'ONU salue les progrès dans le processus de paix en Centrafrique

 

 

 

http://fr.cctv.com/

 

NEW YORK (Nations Unies), 16 novembre (Xinhua) -- Le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est félicité mercredi des récents progrès dans le processus de paix en République centrafricaine, soulignant que "la seule voie viable" vers une paix durable est un engagement politique visant les causes profondes du conflit.

 


Dans une déclaration présidentielle, l'organe onusien composé de 15 pays membres a salué la signature de plusieurs accords sur la paix, la sécurité et la réconciliation dans ce pays enclavé d'Afrique centrale, appelant à leur mise en oeuvre rapide.



"Le Conseil de sécurité reconnaît les progrès significatifs réalisés après la période de transition, à savoir l'élection pacifique et transparente du président Faustin-Archange Touadera, la formation rapide d'un nouveau gouvernement et l'établissement de l'Assemblée nationale", indique la déclaration.


Tout en renouvelant son soutien au processus de paix, qui devrait stabiliser le pays et permettre un développement à long terme, le Conseil de sécurité a également exprimé ses "préoccupations profondes sur la fragilité persistante" dans le pays, et a fermement condamné "la récente recrudescence des violences et de l'instabilité".


La guerre civile en République centrafricaine a éclaté en décembre 2012 entre la coalition rebelle de la Seleka et les forces gouvernementales. Les rebelles ont pris le pouvoir en mars 2013 avant d'établir un conseil national de transition et d' élire un président provisoire.


Les élections de février 2016 ont conduit M. Touadera à la présidence.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com