Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

27 novembre 2016 7 27 /11 /novembre /2016 23:46
Le choléra est en perte de vitesse en Centrafrique

 

Le choléra est en perte de vitesse en Centrafrique

 

http://www.voaafrique.com/

 

Le point avec notre correspondant, Freeman Sipila.

 

En RCA, l'épidémie de choléra déclarée en août dernier est en perte de vitesse. Aucun nouveau cas n'est enregistré et aucun malade n'est hospitalisé pour l'instant. Cependant, la fin de l'épidémie n'est pas encore officiellement déclarée.

 

Plus de trois mois aujourd'hui après la déclaration de l'épidémie, le niveau d'alerte est à son plus bas degré. Dans tous les centres d’accueil de Bangui et des localités longeant le fleuve Oubangui, aucun nouveau cas de choléra n'est enregistré.

 

Docteur Joackim Tenguere, est le coordonnateur adjoint et chargé des opérations du centre des opérations d'Urgence de Santé Publique.

 

"Aujourd'hui, nous n'avons pas reçu d'alerte par rapport au choléra", annonce-t-il.

 

Malgré cette nouvelle plutôt bonne pour le pays, la surveillance ne faiblit pas. Le ministère de la santé, l'OMS et les ONG internationales poursuivent les séances de sensibilisation auprès des déplacés et des personnes vulnérables.

 

Ces actions devront encore être menées jusqu'en février 2017. La saison pluvieuse fait redouter un risque de propagation de cette maladie.

 

"Nous insistons sur la surveillance au niveau des niveaux sanitaires, la capitale et d'autres zones touchées", explique-t-il.

 

Dans les structures sanitaires, le dispositif de prévention et de riposte est toujours en place. Dans la capitale, le mot choléra a disparu dans les conversations.

 

Déclarée le 10 août dernier en Centrafrique, l'épidémie du choléra a fait 21 morts sur 266 cas enregistrés.

 

Freeman Sipila, correspondant à Bangui

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com