Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 14:57
L’ONG Oxfam condamne le braquage de sa base à Batangafo par des hommes armés

 

 

5 staffs ont été menacés, fortement violentés et plusieurs biens emportés

 


Bangui  4/11/16 - La base d’Oxfam à Batangafo a été pillée par des hommes armés la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 novembre dernier. 5 staffs ont été menacés et fortement violentés et leurs biens personnels ainsi que ceux de l’ONG ont été emportés.

 

Le chef de mission d’Oxfam en République Centrafricaine, Ferran Puig a déclaré que : « L’équipe d’Oxfam a Batangafo est sous le choc de cet incident ». L’équipe a fait l’état des biens emportés et il apparait qu’ « ils ont emporté de l’argent, des équipements d’autres biens essentiels pour notre travaille humanitaire en Centrafrique» explique-t-il.

 

L’ONG condamne fortement cette nouvelle attaque contre le personnel humanitaire en République Centrafricaine qui continue de freiner les activités humanitaires vitales pour la population en besoin d’aide humanitaire.

 

Les activités d’Oxfam a Batangafo consistent en la fourniture de l’eau et l’assainissement dans les 8 sites de déplacées de Batangafo. L’ONG  touche plus de 38.850 personnes, dans les 8 sites de déplacées et dans les quartiers de retour. Oxfam y mène aussi des activités de mobilisation communautaire pour le nettoyage des latrines et douches et la  promotion d´hygiène. Ces activités sont essentielles pour les populations déplacées dans la souffrance. 


Cet incident aura des répercussions sur calendrier d’implémentation du programme.  « Il est important que tout le monde comprenne que chaque attaque contre les humanitaires a un impact important sur les activités qu’on fait pour appuyer la population centrafricaine, que pourraient amener même a un arrêt totale des activités en cas de mise en danger des vies de nos équipes» explique le directeur pays.

 

Oxfam réaffirme son engagement à venir en aide aux populations affectées et appelle a respecter et à garantir la sécurité du personnel humanitaire, du matériel et des activités afin d’assurer ainsi que les communautés puissent accéder à une assistance humanitaire. L’ONG est présente en République Centrafricaine depuis janvier 2014 pour répondre aux besoins urgents de la population affectée par la crise humanitaire qui sévit depuis Décembre 2013. Les activités d’Oxfam incluent la fourniture et l’acheminement de l’eau potable dans les sites de déplacés et les quartiers. Oxfam contribue également à la réhabilitation et à l’entretien des infrastructures d’assainissement ainsi qu’à des activités de promotion de l’hygiène.

 

Júlia Serramitjana | Media Officer OXFAM |Quartier SICA II, Nº667, Derrière Fédération de Scoutisme | Bangui, République Centrafricaine (CAR), Phone: (+236) 72 85 09 55 email: medocf@oxfamintermon.org, skype: julia.serramitjana  Rejoignez sur Twitter @oxfamenrca webmail: www.oxfam.org  

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com