Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 novembre 2016 5 11 /11 /novembre /2016 19:11

 

BREVE VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL DU PRESIDENT CENTRAFRICAIN CE JEUDI A N’DJAMENA

 

Le Président de la République centrafricaine Archange Faustin Touadéra a effectué ce jeudi 10 novembre 2016 une brève visite de travail de quelques heures à N’Djamena au cours de laquelle, il a eu des échanges avec le Président de la République IDRISS DEBY ITNO, Président en exercice de l’Union notamment sur la situation qui prévaut dans son pays. Un tête à tête de plus d’une heure a regroupé, les deux Chefs d’Etat et leur délégation respective à la Présidence de la République suivi ensuite d’un déjeuner. Interrogé par la presse sur l’objet de sa visite, le Président centrafricain a souligné que son pays, la RCA est lié par le Tchad par un lien de coopération séculaire au bénéfice de deux peuples frères centrafricain et tchadien. Le Président Touadéra qui a exprimé sa profonde gratitude à son homologue tchadien IDRISS DEBY ITNO a déclaré qu’il est venu partager son point de vue avec son frère IDRISS DEBY ITNO qui a une riche expérience en vue de permettre à son pays d’aller vers la consolidation de vivre ensemble.

 

Le Président IDRISS DEBY ITNO nous a toujours prêté une oreille attentive et il a été toujours au chevet de la RCA a tenu à rappeler Archange Faustin Touadéra qui a en outre ajouté qu’il est venu demander, l’appui de l’Union Africaine pour permettre à la République centrafricaine de sortir de la situation de crise actuelle. Répondant à son tour aux questions des journalistes, le Président tchadien IDRISS DEBY ITNO par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine a saisi l’occasion pour remercier son homologue centrafricain pour la marque de confiance à son égard tout en indiquant que le Tchad et la République centrafricaine ont une longue histoire commune. Ils sont deux pays avec un seul peuple devait-il évoqué.

 

Pour le Président IDRISS DEBY ITNO, le Tchad qui a connu une période tumultueuse de guerre pendant plus de trente années doit apporter sa contribution à la RCA. « Nous n’avons pas le droit d’abandonner la République centrafricaine mais nous devons tout faire, malgré les contre-vérités qui se disent sur le Tchad, pour aider la RCA à renouer avec le dialogue et la paix car l’instabilité en RCA touche directement le Tchad » a déclaré le Président IDRISS DEBY ITNO. En sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a annoncé, la tenue prochaine d’ici le 30 novembre 2016, d’un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEEAC et de la CEMAC en vue d’aider la République centrafricaine. Des instructions sont données en ce sens au Commissaire de l’Union Africaine en charge des questions de paix et de sécurité ainsi qu’à l’envoyé spécial de l’UA en République centrafricaine a précisé en outre le Président IDRISS DEBY ITNO.

 

Le dossier avait été géré par l’OCI avec bonne foi mais il appartient aux frères centrafricains d’être conscients, d’abandonner la voie de la violence pour une vraie réconciliation de cœur a conclu le Président en exercice de l’Union Africaine. Après cette brève visite d’amitié et de travail, le Chef de l’Etat centrafricain a pris son avion pour son pays.

 

Source : Présidence du Tchad Par DGCOM Le 10/11/2016 17:21

 

BREVE VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL DU PRESIDENT CENTRAFRICAIN CE JEUDI A N’DJAMENA
BREVE VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL DU PRESIDENT CENTRAFRICAIN CE JEUDI A N’DJAMENA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com