Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 octobre 2016 3 12 /10 /octobre /2016 18:06

 

 

12/10/16 (Investir au Cameroun) - En tout cas, depuis Yaoundé au Cameroun, la diplomatie tchadienne y travaille. A preuve, Pahimi Padacke Albert, le Premier ministre de la République du Tchad, envoyé spécial du président Idriss Deby Itno, a été reçu hier par son homologue camerounais, Philemon Yang, au nom du chef de l’Etat Paul Biya.

 

« Le Tchad a présenté la candidature du M. Moussa Faki Mahamat, ministre des Affaires étrangères du Tchad depuis des décennies, ancien Premier ministre et plusieurs fois ministre. Le président Idriss Deby Itno a estimé que cette candidature ne pouvait pas être celle du Tchad uniquement. Elle doit être également celle du Cameroun, celle de l’Afrique centrale, celle de la Ceeac. Et pour cela il était utile qu’il s’en ouvre prioritairement à son frère le président Paul Biya », a révélé le Premier ministre tchadien.

 

Avant Yaoundé, la délégation tchadienne a fait escale à Malabo, en Guinée équatoriale. Les autres pays que sont le Gabon, le Congo, la RD Congo, la République centrafricaine, Sao Tome, le Rwanda, doivent aussi se prononcer. L’élection du président de la Commission de l’UA, reportée en juillet dernier, est prévue lors du 28e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, prévu à Addis-Abeba, en Ethiopie les 30 et 31 janvier 2017. Le processus de sélection des nouvelles candidatures au poste de Président, de vice-Président et des huit commissaires a été rouvert en août 2016, indique un communiqué publié par l’organisation.

 

Sylvain Andzongo

Lu pour vous : Election à la Commission de l'Union africaine : l’Afrique centrale fera-t-elle bloc derrière le candidat du Tchad ?

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com