Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 00:32

 

 

APA Niamey (Niger) 2016-10-10 22:27:55 - Le président Issoufou Mahamadou du Niger a plaidé pour un soutien massif aux pays africains, notamment le Niger qui est un pays de transit par excellence des dits migrants clandestins.

 

« Soutenir le développement économique et social de nos pays c’est soutenir aussi l’économie de l’Europe », a-t-il dit lors d’une conférence de presse conjointe avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, en visite officielle ce lundi au Niger.

Il a indiqué que les 1,8 milliards octroyés par l’Europe au sommet de la Valette pour contrer la migration clandestine ne sont tout pas suffisants et ce d’autant plus que le Niger à lui seul a demandé 1 milliard d’Euros.

D’où son appel à la constitution d’un plan Marchal pour l’Afrique, à l’image de celui des États-Unis en soutien aux pays européens après la seconde guerre mondiale. 

Évoquant la question de la sécurité, le président Issoufou a tenu à couper court à certaines allégations qui ont court depuis l’annonce de l’arrivée de la Chancelière Angela Merkel. En l’occurrence la construction par l’Allemagne d’une base militaire après celles des français et des américains. 

Selon Issoufou Mahamadou, il n’est pas question de la construction d’une base allemande au Niger, mais plutôt d’un centre logistique à Niamey pour soutenir les 650 militaires allemands engagés au Mali dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour stabiliser le Mali (MINUSMA). 

A toutes ces préoccupations évoquées par le président Issoufou, la Chancelière allemande a promis un soutien ‘’conséquent’’.

Avant de prendre l’avion pour l’Éthiopie, qui constitue la troisième étape de sa tournée africaine débutée le 10 octobre par le Mali, Angela Merkel a procédé à quelques visites. 

Angela Merkel au Niger : Le président Issoufou plaide pour un plan Marchal pour l'Afrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com