Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 16:56
Vers la relance de l’apiculture en Centrafrique

 

 

01/09/16 (APA )

 

La technique moderne de production de miel et de transformation post-récolte des produits de la ruche est au centre d’une rencontre ce mercredi entre les membres du Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (BIRA/UA) et les producteurs du miel de Centrafrique.

 

Cette rencontre présidée par le ministre de l’Elevage et de la Santé animale, Yerima Youssoufa Mandjio, vise à maximiser la production de miel et de ses produits dérivés pour que la filière profite financièrement aux producteurs.

 

Pour Marie Noëlle Mbaïkoua, chef de service au ministère de l’Elevage, cette rencontre est une occasion pour les apiculteurs centrafricains d’avoir des nouvelles connaissances non seulement dans la fabrique des ruches mais également de créer des produits dérivés à partir du miel.

 

« Il faut diversifier les sources de revenus des populations », a souligné Marie Noëlle Mbaïkoua estimant que le miel peut être une voie vers l’atteinte de cet objectif.

 

Soulignons que la RCA fut dans le passé un grand producteur de miel. Certains investisseurs avaient des entreprises de transformations du miel en d’autres produits mais ces industries ont été détruites durant les guerres qui ont émaillé l’histoire récente du pays.

 

Compte tenu de l’engouement de beaucoup d’investisseurs plus particulièrement chinois pour le secteur de l’apiculture, cette rencontre sert de base à cette relance et constituera une bouffée d’oxygène pour l’économie centrafricaine.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com