Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 21:07
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA

 

 

RCA : les candidats au nouveau bureau fédéral de basketball en campagne

 

APA-Bangui (Centrafrique) 2016-09-26 14:10:11- Guy Maurice Limbio, Isidore Imbula, Fiacre Djingatoloum et Serge Singa Bengba, candidats au poste de président de la Fédération centrafricaine de basketball, ont lancé, dimanche à Bangui, leur campagne pour participer à l’élection des membres du bureau fédéral de basketball qui aura lieu le 8 octobre.


Ces candidats sont tous des présidents de clubs évoluant dans le championnat de la ligue de Bangui de basketball.

Ils prônent tous la restructuration du basketball national pour s’attirer les suffrages du corps électoral qui comprend les présidents et secrétaires généraux des clubs et ligues de basketball de Centrafrique. 

Le président du bureau sortant, Jean de Dieu Mageot, ne s’est pas représenté pour des raisons d’ordre professionnel et personnel, selon lui.

De manière générale, les fanatiques du basketball centrafricain pensent que le bureau sortant n’a pas un bon bilan, ce qui explique pourquoi beaucoup de membres du bureau sortant ont refusé de postuler à nouveau.
 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=4863765#sthash.4PilFyWi.dpuf

 

 

Recyclage de maîtres-parents d’une préfecture au nord de la RCA

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2016-09-26 12:42: - Cent-quatre-vingt-cinq maîtres-parents œuvrant dans les écoles de la préfecture de la Nana-Gribizi, au centre nord de Centrafrique, ont entamé lundi une formation à Kaga Bandoro, chef-lieu de ladite préfecture.


Cette formation de quatre semaines est financée par l’Union Européenne, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et autres partenaires du système éducatif centrafricain.


Elle vient en appui aux initiatives du ministère de l’Education nationale qui avait organisé la rentrée académique 2016-2017 le 19 septembre dernier.


La formation s’inscrit également dans le cadre d’une formation initiale des enseignants qui n’ont pas été dans une école de formation spécifique. 
En effet, plusieurs enseignants ont été recrutés sur le tas par manque d’enseignant titulaire pour appuyer les écoles dans l’encadrement des enfants qui sont pour la plupart leurs propres enfants. 


Durant les quatre semaines, les 185 participants vont être outillés sur les différents modules, qui s’articulent autour de la pédagogie générale, la psychologie de l’enfant, la pédagogie pratique, le renforcement en français et en mathématique, le domaine social, les droits de l’homme, l’éducation à la paix, le civisme et la citoyenneté.

La rentrée des classes en Centrafrique aura lieu le 3 octobre prochain.


http://apanews.net/news/fr/article.php?id=4863748#sthash.CdhQztBz.dpuf

 

Nouvelles nationales sur APA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com