Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 18:23

 

 

Source : Présidence RCA


"Vous êtes très aimable, toutes les personnes que vous avez rencontrées sont sincères: le gouvernement américain va s'engager pleinement jusqu'au plus haut niveau de l’État à côté de votre pays. Nous allons former les Forces Armées centrafricaines. La Banque mondiale est très heureuse de vos prestations de ce matin. Les bailleurs de fonds vont faire de très bons investissements dans votre pays" a répondu Stephen Pomper, Assistant spécial du président Obama et Directeur Général des Affaires Multilatérales et des Droits de l'Homme au Président Touadera.


Prenant la parole le mercredi lors de sa dernière rencontre bilatérale avec les autorités américaines, le Président Touadera actuel meilleur avocat de la RCA, s'est exprimé en ces termes: " la crise centrafricaine prend son essence dans le sous développement et la pauvreté. 80% de la population centrafricaine est paysanne. Si nous développons l'agriculture, nous allons régler l'ensemble de nos problèmes".

 

"Je suis engagé avec mon gouvernement à casser le cycle de la malédiction des 10 ans, c'est pour cela que je m'engage à créer un État de droit. Nous voulons renforcer notre capacité judiciaire pour lutter contre l'impunité, la corruption, sécuriser les investissements et assainir le climat des affaires. Le DDRR est la clé de notre bataille. Pour éviter de retomber dans les travers du passé, nous avons demandé à la Banque Mondiale de nous aider à créer un fonds fiduciaire. Nous allons gérer les mannes qui seront collectées avec nos partenaires au nom de la transparence" a déclaré le Président Touadera lors de cette importante rencontre.


"Nous avons été reçus dans plusieurs institutions américaines, cela nous a permis de parler de la situation de la RCA. Nous repartons satisfaits parce que nous avons trouvé des gens qui étaient à l'écoute de nos problèmes, même en se trouvant aux Etats Unis. Nous savons désormais que la RCA, notre pays n'est plus hors de l'agenda mondial et cela prouve que vous avez la volonté de nous aider" a conclu le Président Faustin Archange Touadera visiblement très ému" Rappelons que Stephen Pomper est l'Assistant spécial du président et Directeur général des Affaires Multilatérales et Des droits de l'homme. Il conseille le Président Obama sur les questions relatives aux droits de l'homme et l'engagement mondial avec les alliés.

LES ÉTATS UNIS S'ENGAGENT DE MANIÈRE FERME A SOUTENIR LE GOUVERNEMENT CENTRAFRICAIN
LES ÉTATS UNIS S'ENGAGENT DE MANIÈRE FERME A SOUTENIR LE GOUVERNEMENT CENTRAFRICAIN
LES ÉTATS UNIS S'ENGAGENT DE MANIÈRE FERME A SOUTENIR LE GOUVERNEMENT CENTRAFRICAIN
LES ÉTATS UNIS S'ENGAGENT DE MANIÈRE FERME A SOUTENIR LE GOUVERNEMENT CENTRAFRICAIN

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com