Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 septembre 2016 7 25 /09 /septembre /2016 23:52

 

 

Source : Présidence RCA


Le Président de la république a accordé plusieurs audiences avec plusieurs sommités mondiales lors de son séjour new-yorkais.

 

Son Excellence Pr Faustin Archange Touadera a rencontré dans la soirée du jeudi 22 septembre l'Ambassadeur Samantha Power, Représentante des USA à L'ONU.


Accompagnée de Mme Linda Thomas Greenfields, Sous secrétaire d’État américain aux affaires africaines, la diplomate américaine était venue échanger avec le Président Touadera sur la situation de la RCA.

 

La sécurité, le problème de la formation des FACA, l'embargo, l'économie (la Conférence des bailleurs de Bruxelles) étaient au centre de leurs préoccupations.


" La communauté internationale a pris un engagement en faveur de la RCA. M. le président, nous sommes en période électorale mais sachez que nous allons maintenir notre politique en faveur de la RCA" a déclaré Samantha Power à la fin de cette audience.

 

Le Président a reçu Mme Helen Clark, Directrice Exécutive du PNUD. Avec cette dernière, M. Touadera a échangé sur la nécessité de la création des emplois pour la paix (Job for peace) pour occuper et changer la vie des jeunes et des femmes dans les zones touchées par le conflit.

 

Il a parlé de la sécurité, de la bonne gouvernance, de l'amélioration du climat des affaires, de la réconciliation nationale, de la relance de l'agriculture en estimant que 80% de la population centrafricaine vit grâce au travail de la terre.

 

Reconnaissant les efforts du Président Touadera et du gouvernement centrafricain dirigé par le Pr Simplice Mathieu Sarandji, Mme Helen Clark a assené que les Nations Unies continueront d'apporter leurs soutiens à la RCA.

 

Le Président Touadera a été reçu à l'hôtel du Président tchadien Idriss Déby Itno le vendredi en présence de l'envoyé spécial de la Coopération islamique en Centrafrique, M. Cheik Tidiani Gadio.

 

La sécurité, la réconciliation et le renforcement des relations entre la RCA et l'OIC étaient au centre de cette audience.

 

Son excellence Faustin Archange Touadera s'est également entretenu avec le Vice Président de l'Angola sur la coopération bilatérale.

 

Enfin l'infatigable numéro un centrafricain a eu un tête à tête avec son grand frère et incontournable voisin, le Président Paul Biya du Cameroun. Avec ce dernier, le Président Touadera a échangé sur le renforcement de la sécurité transfrontalière et le l'endurcissement des relations entre ces deux pays inséparables.

 

Notons que le Cameroun est la première porte de la RCA qui est un pays enclavé.
Le Président Touadera s'apprête à mettre un cap sur Washington DC où il est attendu par quelques membres du gouvernement Obama pour des séances de travail et du renforcement de la coopération bilatérale avec les USA.

 

 

LE BIT, LA BANQUE MONDIALE, LES NATIONS UNIES, LA NORVEGE APPROUVENT LA VISION DU PRÉSIDENT TOUADERA "JOB FOR PEACE"( Le travail pour la paix)


New York: En grand homme du terrain, le Président Faustin Archange Touadera est conscient que si les jeunes centrafricains avaient des emplois, ils ne se laisseraient pas se faire manipuler par les seigneurs de la guerre qui utilisent le langage des armes pour défendre leurs intérêts égoïstes et freiner le développement de la RCA.

 

C'est dans cet ordre d'idées que le numéro un centrafricain a dévoilé hier à New-York devant les partenaires internationaux et le Bureau International du Travail, son projet visant à mettre rapidement en place un Programme rapide de plus de 800 mille emplois pour les jeunes et les femmes.


Le BIT va concevoir un programme pour appuyer le gouvernement centrafricain à mettre en place une nouvelle politique pour l'emploi. Cette politique sera axée sur le développement et le soutien aux micro entreprises et aux réalisations en faveur des jeunes et de la société civile.

 

 

LE PRÉSIDENT A REÇU EN AUDIENCE DES ENVOYÉS SPÉCIAUX DU ROI DU MAROC

 
Des envoyés spéciaux du Roi du Maroc ont été reçus en audience à 15 h par le Président Touadera à l'hôtel Benjamin.


Selon le Ministre délégué Nasser Bourita, porte parole de cette délégation, les envoyés du Roi sont venus remettre au Président centrafricain une invitation officielle pour participer à la 22ème conférence sur le climat (COP22) qui aura lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre.
Ils sont également venus affirmer au Président Touadera le soutien du Royaume du Maroc dans le processus de la pacification de la RCA en cours.


Le Maroc souhaite également identifier d'autres secteurs d'activité, pour accompagner les nouveaux dirigeants centrafricains. 


Enfin les questions politiques, notamment la Conférence des Bailleurs de fonds pour la RCA et la multiplication des foyers de tension sécuritaire en Afrique étaient aussi à l'ordre du jour de cette rencontre.


Notons que le Maroc assure la présidence de la Configuration spécifique de la RCA auprès des Nations Unies.

 

RCA-PORTUGAL: LE PRÉSIDENT TOUADERA A REÇU EN AUDIENCE SON HOMOLOGUE PORTUGAIS, M. MARCELO REBELO DE SOUSA

 

Le Président de la République, Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera a reçu en audience hier à 16h, Son Excellence M. Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République du Portugal. 


Au centre de l'entretien des deux hommes d'Etat, le réchauffement des relations bilatérales entre la RCA et le Portugal, ainsi que des questions liées à la sécurité.


Le Président portugais Rebelo de Sousa a saisi cette opportunité pour annoncer au Président centrafricain l'arrivée imminente des forces de son pays en RCA. Les soldats portugais vont renforcer l’effectif de la MINUSCA alors que du côté de l’Élysée on annonce le retour des derniers éléments de la Force Sangaris en France.


La transparence que prône le Chef de l'État Touadera dans la gestion de la chose publique depuis son arrivée à la magistrature suprême de la RCA, attire de plus en plus des nouveaux partenaires.

 

LE PRÉSIDENT A REÇU EN AUDIENCE LES REPRÉSENTANTES DU GROUPE DCI ET MFWP ELITE MANAGEMENT

 

New York, 22 septembre 2016_ Le Président de la République, Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera a reçu en audience à 15 heures à l'hôtel Benjamin, deux représentantes du groupe Elite. Menée par Mme Marie-flore Wekoue Poulsen, cette délégation est venue faire part au Président des intérêts que portent leurs groupes sur la République centrafricaine. 

 

Les groupes DCI et MFWP souhaitent investir dans les domaines de l’Énergie, des infrastructures de base, des Services et de la Logistique.

LE PRÉSIDENT TOUADERA A MULTIPLIE LES AUDIENCES A NEW YORK
LE PRÉSIDENT TOUADERA A MULTIPLIE LES AUDIENCES A NEW YORK
LE PRÉSIDENT TOUADERA A MULTIPLIE LES AUDIENCES A NEW YORK
LE PRÉSIDENT TOUADERA A MULTIPLIE LES AUDIENCES A NEW YORK
LE PRÉSIDENT TOUADERA A MULTIPLIE LES AUDIENCES A NEW YORK
LE PRÉSIDENT TOUADERA A MULTIPLIE LES AUDIENCES A NEW YORK

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com