Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 15:33

 


Source : Présidence RCA

 

New York, Benjamin Hôtel_20 sept  Le Président de la République Son Excellence, Professeur Faustin Archange Touadera a reçu en audience hier à 20 heures, Son excellence M. Shannon, Sous- Secrétaire d’État américain aux Affaires Politiques.


Accompagné de quatre collaborateurs, M. Shannon était venu rappeler au Président centrafricain que le gouvernement américain suit de près grâce à l'Ambassadeur Hawkins, les défis importants qu'il commence à relever dans le domaine de la Sécurité, la Réconciliation et de l’Économie.

 

M. Shannon a aussi assené au Président Touadera que la communauté internationale dans son ensemble a pris un engagement pour la RCA et que les États Unis entendent maintenir leur soutien au gouvernement centrafricain en dépit de leur calendrier électoral.

 

Prenant la parole à son tour, le Président Touadera a remercié les USA pour ses nombreuses actions en faveur de la RCA, que cela soit sur le plan bilatéral que multilatéral. Il a rappelé que les USA étaient les plus gros contributeurs de la MINUSCA qui assure actuellement la sécurité des institutions et du territoire centrafricain en l'absence des Forces de Défense et de sécurité, en reconstruction.


Touadera a émis les vœux que les États unis puissent continuer à contribuer au maintien de la paix en s'appuyant sur la mobilisation des électeurs centrafricains lors dernières échéances présidentielles et législatives, et leur soif pour le retour définitif de la paix dans leur pays.

 " Si les USA ne nous aident pas, nous allons nous retrouver dans les travers du passé" a déclaré le Président Touadera.

 

Face aux menaces de la LRA, face à la persistance de la guerre civile au Soudan du sud et de l'annonce du retrait de l'Armée ougandaise dans l'Est de son pays, le Président Touadera a émis le souhait que les américains forment rapidement une unité des Forces Armées Centrafricaines sous la couverture de l'EUTM.


L'objectif est de permettre aux militaires centrafricains d'apporter un soutien à leurs homologues américains sur le terrain.

 

Finissant ses propos, le Président Touadera sollicite un soutien financier aux américains pour boucler le budget du Désarmement qui est la clé de la réussite du processus de la pacification en cours.

 

Le Sous-secrétaire d’État américain reconnait l'impatience des populations centrafricaines pour le retour de la paix et l'impact négatif que cette situation peut engendrer sur le Président Touadera sur plan politique. M. Shannon a réitéré l'engagement des USA à travailler avec le Président Touadera.

LE PRÉSIDENT A REÇU EN AUDIENCE LE SOUS-SECRÉTAIRE D’ÉTAT AMÉRICAIN AUX AFFAIRES POLITIQUES, M. SHANNON

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com