Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 17:17

 

 

http://www.investiraucameroun.com/  jeudi, 01 septembre 2016 08:52

 

(Investir au Cameroun) - Les directeurs généraux (DG) des Douanes du Cameroun, du Tchad et de la République centrafricaine ont validé il y a quelques jours à Douala, la procédure du titre de transit unique (TTU) en zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).

 

L’objectif du TTU est la facilitation et la sécurisation des opérations de transit par route ou par transport multimodal pour les marchandises importées ou manufacturées au Cameroun et destinées à la République centrafricaine (RCA) ou au Tchad. Plus spécifiquement, il vise, entre autres, la dématérialisation des procédures, la réduction des délais de transit sur les corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena (passer de 12 à 6 jours), la simplification des procédures aux points de rupture de charge (Bélabo, Ngaoundéré, etc.),  la sécurisation des marchandises en transit par une meilleure traçabilité des opérations d’éclatement des cargaisons à partir du bureau Centralisateur, etc.

 

Sur un autre plan, au cours de la cérémonie de Douala, il y a eu la signature solennelle du protocole d’accord en matière d’assistance administrative mutuelle entre les douanes camerounaise et tchadienne. Le DG camerounais Fongod Edwin Nuvaga et son homologue tchadien Akouya Tchalet se sont engagés à renforcer la coopération entre leurs deux administrations, en vue de lutter contre la fraude et favoriser la mobilisation optimale des recettes budgétaires.

 

Sylvain Andzongo

 

Le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique valident un titre de transit unique pour la circulation des marchandises

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com