Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 août 2016 1 01 /08 /août /2016 23:28

 

 

Par RFI Publié le 01-08-2016 Modifié le 01-08-2016 à 11:48

 

En Centrafrique, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU souhaitent donner une nouvelle impulsion à la mission onusienne en RCA. Mais pour une ONG internationale, Oxfam, la Mission de l'ONU en Centrafrique (Minusca) manque de moyens. C’est le constat qu’elle dresse dans un nouveau rapport.

 

Avec 920 millions de dollars alloués par an, plus de 12 000 hommes et femmes répartis sur tout le territoire : les chiffres de la Minusca sont impressionnants, mais c’est peu en comparaison avec d’autres missions onusiennes sur le continent africain. Par exemple, la Mission des Nations unies au Congo-Kinshasa (Monusco), c’est plus d’un milliard quatre cents millions de dollars pour 20 000 hommes.

 

Autrement dit, la Minusca est tout simplement sous-financée, et cela a des conséquences sur la protection des civils, selon Isidore Ngueuleu, de l’ONG Oxfam en Centrafrique : « C’est une incapacité à pouvoir réagir rapidement. Et ça, c’est une demande des civils eux-mêmes. C’est une incapacité à pouvoir patrouiller sur des routes secondaires, mais aussi à faire des patrouilles nocturnes ou des patrouilles à pied ».

 

A la Minusca, on sait et on promet d’agir, comme en témoigne le général Balla Keïta, commandant en chef de la force onusienne en Centrafrique : « Dans certains coins reculés de la Centrafrique, des troupes qui travaillent dans des conditions difficiles. Mais ça n’a pas impacté sur la qualité du travail que ces soldats sont en train de faire parce que ce sont des hommes de sacrifice, ce sont des hommes de foi ».

 

En Centrafrique, 12 000 personnels de la Minusca sont répartis sur 600 000 km². Ils sont seulement 1 500 pour couvrir 41% du territoire, à l’est du pays.

RCA: Oxfam critique envers les moyens des missions de l’ONU

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com