Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 août 2016 1 15 /08 /août /2016 13:54
RCA: la Minusca intercepte un convoi armé d'ex-Seleka

 

 

 

Par RFI  15-08-2016 Modifié le 15-08-2016 à 03:58

 

En Centrafrique, La Minusca a annoncé dimanche 14 août, avoir arrêté 10 individus « lourdement armés » qui circulaient au sein d'un convoi. Dans la foulée, dans un communiqué donné par l'AFP, le ministre centrafricain de l'Intérieur, Jean Serge Bokassa, a affirmé que trois des hommes arrêtés faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt « pour leur appartenance » au Seleka.

 

Vendredi soir, Bangui se prépare à fêter les 56 ans de son indépendance. Pendant ce temps, à la sortie nord de la ville, au point kilomètre 12, un convoi de plusieurs véhicules force un barrage de police. Après sommation et échange de coups de feu, le convoi continue sa route.

 

A bord une trentaine, d'ex-Seleka avec pour objectif de se rendre à une assemblée générale des groupes armés. Et puis chaque point de contrôle, le même scenario se répète : sommation, tirs, barrage forcé.

 

Jusqu'à ce que le convoi soit stoppé par la Minusca, à l'aube du samedi 13 août à 50 km de au sud de Sibut. Bilan : au moins deux morts côté Seleka, des blessés, et 10 arrestations, le reste des ex-rebelles ayant fui dans la nature.

 

Joint au téléphone par RFI, l'un des porte-paroles d'une faction des ex-Seleka conteste la version des faits : « Le gouvernement nous a donné l'autorisation de rejoindre cette assemblée générale. Mais la police nous a bloqués et tirés dessus, alors nous avons riposté. »

 

De son coté, une source du ministère de l'Intérieur assure que les services n'ont pas eu connaissance de cette demande d'autorisation. Puis on ajoute : « c'est un pur mensonge, c'est d'abord eux qui ont tiré sur nos policiers. » Une autre source assure qu'ils mettront « tout en œuvre pour rechercher les fuyards. »

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com