Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 19:24

 

 

APA-Abidjan (Côte d'Ivoire) - 2016-08-10 18:09:25 - Une délégation de l’Autorité nationale des élections (ANE) de la Centrafrique conduite par son Vice-Président, Bernard Kpongaba, et accompagnée par un membre de la Mission multidimensionnelle intégrée de Stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) a rencontré, mardi, à Abidjan la Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne, rapporte une note d’information transmise à APA, mercredi.


Selon cette note la rencontre a permis au président de la CEI ivoirien Youssouf Bakayoko de féliciter les membres de l’ANE pour l’organisation des élections présidentielle et législative en Centrafrique.

« Vous avez bravé tous les obstacles pour organiser ces scrutins, a-t-il souligné, faisant remarquer que « cela démontre que les organisations en charge des élections peuvent être solides».

Pour sa part, le Vice-Président de l’ANE a reconnu que la CEI a largement contribué à cette réussite. « Nous étions déjà passés ici, et nous avons beaucoup appris de vous », a rappelé Bernard Kpongaba, ajout que « nous vous en sommes reconnaissants ». 

C’est donc fort de cette expérience que l’ANE de la Centrafrique a dépêché son Vice-président pour échanger à nouveau avec les membres de la CEI dans la perspective des élections locales centrafricaines.

« Nous sommes venus rencontrer la CEI pour un échange de bonnes pratiques », a poursuivi Bernard Kpongaba. En d’autres termes, a-t-il expliqué, «nous sommes venus échanger sur les mécanismes de préparation et d’organisation des élections locales ».

Après les élections présidentielle et législative en Centrafrique, l’ANE a en vue l’organisation des élections locales. 

« A cet effet, il nous est apparu important de venir auprès de nos frères qui ont l’expérience en la matière, et essayer de comprendre comment ils s’y prennent, comment ils font pour réussir si bien. Je crois qu’il y a un secret quelque part à prendre », a conclu M. Kpongaba. 

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=4860117#sthash.bC1kwPIe.dpuf

Organisation d’élection : la Centrafrique s’inspire de l’expérience ivoirienne

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com