Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 août 2016 5 19 /08 /août /2016 17:32
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

Centrafrique : le Groupe de Travail de la société civile lance un programme de dialogue avec les forces vives de la Nation.

 

http://rjdh.org/ PAR JEAN FERNAND KOENA LE 19 AOÛT 2016

 

Bangui le 19 Aout 2016(RJDH) — Entre 40 et 45 millions de dollars US soit 20 250 000 000 F CFA, c’est le coût estimatif pour le financement du DDRR, selon Jean Wilibiro Sacko ministre conseiller à la Présidence en charge du DDRR-RSS. Cette annonce a été exprimée le 18 aout dernier lors d’une conférence de presse conjointe avec  l’Union Africaine.

 

« Tout est définitivement arrêté à ce jour, et tout ce que nous savons c’est que cela coutera beaucoup à l’Etat, à la Communauté internationale pour réellement réaliser toutes les activités prévues dans ce programme. En ce qui concerne le DDRR nous avons donc une estimation qui tourne tout autour de 40 à 45 millions de dollars et ça, c’est une estimation » a indiqué Jean Wilibiro Sacko.

 

Cette somme sera répartie en fonction des domaines d’activités liées au DDRR «nous sommes en train de faire un travail affiné dans le cadre du RCPC avec les différents groupes, département par département, domaine par domaine pour chiffrer les différents projets qui seront mis en œuvre » a-t-il ajouté.

 

La RCA a de bonne raison d’espérer et de croire au succès des partenaires pour financer DDRR-RSS « oui, nous allons continuer à appuyer la RCA, pas seulement d’ici la conférence de Bruxelles,  ce que nous allons faire, le 25 de ce mois va se tenir ici à Bangui la 9e session du Groupe International de Contact (GIC) qui est l’essentiellement organisé par le gouvernement centrafricain et l’Union Africaine. Nous espérons que cela sera un grand moment de mobilisation de la communauté internationale dans la perspective du succès de la conférence de Bruxelles » a martelé le Pr Mohamed Hacen El Lebatt, représentant spécial de la présidente de l’Union Africaine.

 

Ces estimations découlent de l’atelier organisé par l’Union Africaine sur le DDRR-RSS et feront l’objet de discussions avec les partenaires. Le premier ministre Simplice Mathieu Sarandji avait annoncé lors de la présentation de son discours programme que le gouvernement dispose déjà de 10 milliards pour le financement du DDRR.

 

 

Centrafrique : La navigation a repris sur l’axe Bangui-Kouango

 

http://rjdh.org/ PAR NOURA OUALOT LE 19 AOÛT 2016

 

Bangui, 18 Aout 2016 (RJDH) — Après une semaine d’arrêt de voyage, les navigants ont repris leurs activités entre Bangui-Kouango. Un constat fait ce matin par le RJDH au port Sao.  Florentin Pandassi, transporteur au port confirme cette reprise.

 

D’après le constat fait par le RJDH, les baleinières qui étaient accostées ne sont plus, les abords de la rivière sont libres. Florentin Pandassi, transporteur au port confirme la reprise des voyages en ces termes, « effectivement, les baleinières ont repris le voyage vers Kouango et Pandou. Nous attendons actuellement leur retour la semaine prochaine », a-t-il confié avant de poursuivre en disant, « nos activités ont été perturbées par cet arrêt de voyage, car c’est grâce au  voyage des baleinières que nous nous faisons de l’argent. Nous demandons à ceux qui veillent sur les transports fluviaux de favoriser la libre circulation des baleinières pour notre bien », a souhaité ce dernier. 

 

 L’arrêt des navigations sur cette voie était dû à l’arrestation d’un gendarme présumé braqueur à Ombella dans une baleinière en provenance de Pandou.

 

Une semaine après, le directeur général de la gendarmerie nationale n’est toujours pas disponible pour nous présenter la situation du détenu.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com