Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 19:38
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA

 

Ouverture de la 9e réunion du Groupe international de contact sur la RCA

 

APA-Bangui(Centrafrique) -2016-08-25 16:43:44 Le Président Faustin Archange Touadéra, a ouvert, jeudi à Bangui, les travaux de la 9ème réunion du Groupe international de contact (GIC) sur la Centrafrique qui regroupe les huit principaux partenaires au développement de ce pays.


Au menu de cette 9ème rencontre figurent les questions de désarmement, de démobilisation, de réinsertion, de réformes du secteur de sécurité, de Réconciliation et Justice, de l’humanitaire avec en toile de fonds le retour des déplacés, le relèvement économique et l’instauration d’un nouveau cadre politique avec le retour à l’ordre constitutionnel.

Le but cette rencontre est de savoir comment faire pour que la paix revienne définitivement en Centrafrique

.
Le Président Touadéra, en ouvrant les travaux, a souhaité qu’un nouveau cadre de dialogue permanent puisse exister à l’issue de cette réunion pour que le soutien et la solidarité internationale se manifestent davantage en faveur de la Centrafrique qui reste encore un pays fragile et précaire.

 
C’est au lendemain de la prise du pouvoir par une coalition des rebelles dénommés Sélékas en Centrafrique en 2013, que GIC-RCA a été créé à l’initiative de l’Union Africaine afin d’aider la RCA a retrouver le chemin de la normalité.

 
Chaque semestre, ce groupement des partenaires de la Centrafrique se rencontre pour évaluer et trouver de piste de solutions aux problèmes de tout genre qui se pose au pays.

Cette 9ème réunion est la première de l’ère Faustin Archange Touadéra.

 

 

Véhicules et motos pour les mairies de Bangui et de Bimbo

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2016-08-25 16:35:15 Deux véhicules et 25 motos ont été offerts jeudi par le ministre de l’Economie et du Plan, Félix Moloua, à la mairie de Bangui et à celle de Bimbo, une ville de la banlieue de la capitale centrafricaine.


Ces dons d’une valeur de plus de 120 millions ont été achetés sur financement de l’Union Européenne et ils serviront à aider ces mairies à assurer le suivi des travaux d’assainissement entrepris dans leurs juridictions.


Selon le ministre de l’Economie, Félix Moloua, le but de ces dons est de renforcer les capacités des services techniques de ces municipalités pour leur permettre d’être plus performantes.


Il a ajouté que grâce à ce financement de l’Union Européenne d’autres matériels seront offerts à ces municipalités pour faciliter leur bon fonctionnement.
 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=4861263#sthash.WShnm8xq.dpuf

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com