Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 09:52
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA

 

La Banque mondiale va payer les arriérés des cotonculteurs centrafricains 

 

APA-Bangui (Centrafrique) 2016-08-30 21:47:2 - Une mission d’expertise de la Banque Mondiale qui séjourne en ce moment à Bangui a rencontré ce mardi le Ministre de l’Agriculture, Honoré Féizouré, avec qui elle a eu une discussion au sujet de l’épuration de plusieurs mois d’arriérés d’impayées des cotonculteurs.


C’est un nouvel espoir qui se dessine pour les cotonculteurs centrafricains qui totalisent plusieurs milliards de FCFA d’arriérés d’impayés de coton dus par l’Etat. 

La Banque Mondiale s’engage à les apurer pour permettre à ces derniers de reprendre les activités qu’ils ont abandonnées à cause de l’insécurité.


Le coton cultivé en Centrafrique est vendu par l’Etat sur le marché mondial et au retour il verse des subventions aux groupements des cotonculteurs qui les repartissent entre les planteurs.


Avec la crise militaro-politique que le pays a connu, l’Etat n’arrive plus à verser aux planteurs le prix du coton vendu si bien que la culture du coton est abandonnée.

Cet engagement de la Banque mondiale sera une bouffée d’oxygène pour les planteurs qui pourront ainsi avoir des ressources pour refaire leur vie.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=4861637#sthash.VmIdMkUl.dpuf

 

 

Centrafrique ; 900 ex-combattants signent un code de bonne conduite pour la paix 

 

APA-Bangui (Centrafrique) 2016-08-30 21:41:03 - Les 900 ex-combattants enregistrés dans le cadre du programme pré-DDR dans la ville de Bria au centre est de Centrafrique, ont signé ce mardi un code de bonne conduite.

 

Ce code est un document consensuel décrivant le comportement à afficher afin de contribuer à la bonne marche du programme pré-DDR dans la Préfecture de la Haute-Kotto en général et la ville de Bria, chef-lieu de la Préfecture en particulier.

Selon les termes du document, « Le pré-DDR entraine de facto la renonciation des activités de nature à perturber les acquis du processus de paix. Tout acte ou tentative de nature à perturber la paix et la cohésion sociale constituent une faute lourde et entraine la disqualification du combattant ».


C’est dans cette perspective de paix et la cohésion sociale que ce code de bonne conduite a été adopté par les combattants prenant part au pré-DDR.


Le code de bonne conduite prend aussi en compte l’aspect genre pour éviter aux femmes de subir des violences de la part de ces ex-combattants

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com