Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 23:18

 

NOTE D’INFORMATION

 

 

 

Bangui, le 11 août 2016 – Une quarantaine de directeurs de publication et rédacteurs en chef des médias de la République centrafricaine ont participé jeudi à une session d’information sur la teneur de la Résolution 2301 qui établit le nouveau mandat de la MINUSCA. Deux autres sessions similaires sont prévues vendredi 12 août et devraient réunir environ 100 journalistes et reporters.

 

Dans son mot d’ouverture, le Directeur de cabinet par intérim, Baboucarr Jagne, a expliqué le processus d’adoption d’une résolution ainsi que les objectifs de la campagne d’information sur le mandat initié la semaine dernière par la MINUSCA.

 

Un panel de la Mission, composé du Commissaire de la Police, du Directeur de cabinet du Commandant de la Force, de la directrice des Affaires politiques et des  représentants des sections des Affaires civiles, des Droits de l’Homme, du DDR, de la RSS ainsi que de la protection des civils a ensuite présenté les voies et moyens que la MINUSCA compte mettre en œuvre afin d’exécuter le mandat  avant de répondre aux préoccupations des journalistes.

 

Les principales questions  ont porté sur la protection des civils, l’exécution du programme national de DDR, la levée de l’embargo sur les armes à destination de la Centrafrique, la réhabilitation des FACA ainsi que la Réforme du secteur de la sécurité (SSR).

 

La résolution 2301 en son paragraphe 4, «rappelle le rôle crucial que joue la société civile dans le processus de paix et de réconciliation pour ce qui est de faire en sorte que la solution politique s’attaque aux causes profondes du conflit ». Cet appel englobe aussi les journalistes.

 

Il convient de rappeler que la MINUSCA a débuté cet exercice avec les représentants des Organisations de la société civile. L’objectif poursuivi est de faire en sorte que tous les segments de la société puissent s’approprier ce nouveau mandat dont ils sont les premiers bénéficiaires. Les prochaines sessions s’adresseront aux partis politiques. Ces rencontres ont également déjà débuté dans les préfectures.

LES MEDIAS CENTRAFRICAINS A LA DECOUVERTE DU NOUVEAU MANDAT DE LA MINUSCA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com