Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 août 2016 3 03 /08 /août /2016 14:24

 

Réunion Transfrontalière - République du Tchad-République Centrafricaine-Haut-Commissariat des Nations Unies pour Les Refugies pour la préparation du cadre du rapatriement des Refugies Centrafricains.

 

COMMUNIQUE FINAL

 

BANGUI,

 

LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

 

1-2 août 2016

 

Les 1 et 2 août s'est tenue à Bangui, à l'hôtel Ledger Plaza, une réunion transfrontalière entre la République du Tchad, la République Centrafricaine et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés sur le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains vivant en République du Tchad. Les Chefs des Délégations étaient respectivement :

 

- M. Bakhit Youssouf Idriss, Directeur Général Adjoint au Ministère de l'Administration du Territoire, pour la République du Tchad;

 

- M. Babingui Michel, Inspecteur Central au Ministère de la Sécurité Publique pour la République Centrafricaine;

 

- M. Kouassi Lazare Etien, Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en République Centrafricaine,

 

- M. Leonidas Nkurunziza, Représentant Adjoint en charge de la Protection pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Tchad.

 

La liste des participants est en annexe au présent communique. La réunion avait pour objet essentiel l'examen des préalables en vue de l'éventuel rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains vivant au Tchad.

 

Après les discours de bienvenue et de remerciement, les différents chefs de délégation ont présenté la situation politique et sécuritaire dans les deux pays.

 

A l'issue des interventions des chefs des délégations, des présentations des différents points à l'ordre du jour et des débats, les participants ont adopté les recommandations et modalités suivantes pour préparer le cadre de la signature ultérieure d'un accord tripartite pour le rapatriement des réfugiés centrafricains :

 

1. Identifier, ouvrir et sécuriser les couloirs humanitaires entre le Tchad et la République Centrafricaine et en informer les acteurs humanitaires et les candidats aux retours spontanés.

 

2. Renforcer le partage d’informations entre le Tchad et la République Centrafricaine sur les mouvements transfrontaliers des réfugiés.

 

3. Poursuivre le déploiement des cadres de l’administration locale dans les zones de retour de réfugiés.

 

4. Informer régulièrement les réfugiés centrafricains sur la situation sécuritaire etles services sociaux de base disponibles dans les zones de retour.

 

5. Poursuivre les séances de sensibilisation à la cohésion sociale dans les camps de réfugiés et les zones de retour.

 

6. Assurer une présence des forces de défense et de sécurité dans les zones de retour.

 

7. Mettre en place les mécanismes pour la libération des maisons, terres et propriétés illégalement occupées. 8. Mettre en place un cadre de coordination pour mener les activités de cohésion sociale transfrontalière.

 

Les trois parties ont convenu :

 

 - d’un chronogramme pour la signature de l’accord tripartite - des préalables pour le lancement d’un rapatriement volontaire Les parties reconnaissent que les refugies qui opteraient de rentrer sans assistance seront autorisés à le faire à leur propre rythme et leurs propres moyens.

 

Les participants se sont félicités du bon déroulement des travaux dans un climat empreint de fraternité, de cordialité et de parfaite compréhension. La délégation de la République du Tchad et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ont remercié les autorités de la République Centrafricaine pour toutes les facilités offertes et pour l'accueil chaleureux qui leur ont été réservés.

 

Fait à Bangui, le 2 août 2016

COMMUNIQUE FINAL Réunion Transfrontalière - République du Tchad-République Centrafricaine-Haut-Commissariat des Nations Unies pour Les Refugies

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com