Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 août 2016 5 26 /08 /août /2016 17:49

 

 

http://www.adiac-congo.com/  Vendredi 26 Août 2016 - 16:34

 

Parmi les décisions de la 9e réunion du Groupe international de contact sur la République centrafricaine (GIC-RCA) tenue le 25 août à Bangui, les participants se sont félicités de la convocation et la préparation de la prochaine réunion des donateurs de ce pays.

 

Au regard du nouveau contexte institutionnel et des défis auxquels sont confrontées les actuelles autorités de la Centrafrique, dans un environnement post-conflit, le soutien des partenaires est plus qu’urgent, soulignait à l’ouverture des travaux le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso qui a présidé cette réunion avec le commissaire à la Paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Smaïl Chergui.

 

La convocation de la réunion des donateurs prévue le 17 novembre à Bruxelles, en Belgique, s’inscrit dans cette vision. Les membres du GIC-RCA qui ont montré un intérêt particulier à sa réussite ont lancé « un appel à tous les partenaires et amis de la Centrafrique à se mobiliser dans cette perspective et à intensifier leurs efforts pour la réussite de cette importante rencontre ».

 

Ils ont également encouragé les Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) à concrétiser leur initiative de contribuer à la formation des forces de défense et de sécurité de la RCA à hauteur d’un bataillon par pays membre.

 

L’autre domaine pour lequel le soutien international est attendu en vue de la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droits en RCA est celui de la justice. A cet effet, les participants à la neuvième réunion du GIC-RCA ont souligné l’importance de la mise en place des institutions judiciaires à l’intérieur du pays ainsi que la nécessité d’opérationnaliser la Cour pénale spéciale dans le cadre de la lutte contre l’impunité dans ce pays.

 

« Les participants ont lancé un appel à la communauté internationale pour appuyer la remise en état de l’appareil judiciaire et du système de justice pénale, y compris la Cour pénale spéciale ainsi que la Commission vérité, justice, réparation, réconciliation et la Commission nationale des droits de l’homme », peut-on lire sur le relevé des conclusions de cette rencontre.

 

Ces partenaires engagés pour la stabilisation de la RCA ont également félicité le président Faustin Archange Touadera « pour son bilan positif des 100 jours et l’encouragent à poursuivre ses efforts, notamment dans le travail de réconciliation nationale, sans lequel le pays ne peut avancer ».

 

 Thierry Noungou

 

Centrafrique : une réunion des donateurs prévue le 17 novembre à Bruxelles

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com