Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 août 2016 5 05 /08 /août /2016 23:30

 

 

Bangui 05.08.2016 à 23:00 (AFP) - Le fils de l'ex-président centrafricain François Bozizé, Jean-Francis Bozizé, a été arrêté vendredi dans la capitale Bangui, a-t-on appris de sources sécuritaires, alors que la Centrafrique tente de se relever d'une guerre déclenchée à la suite du renversement de son père en 2013.

 

Jean-Francis Bozizé, qui fut aussi ministre de la Défense de son père, "a été arrêté par la Section recherches et investigations (SRI) de la gendarmerie et des éléments de la police de la Mission des Nations unies (Minusca) à son hôtel", a appris l'AFP auprès de la gendarmerie.

 

Les raisons exactes de son arrestation n'ont pas été précisées. "Le ministre de la justice, Flavien Mbata, doit faire une déclaration dans les heures qui suivent", indique-t-on de source gouvernementale.

 

D'après une source au parquet, "Jean-Francis Bozizé fait partie des proches de l'ancien président Bozizé ou membres de sa famille qui font l'objet d'information judiciaire ouverte par la justice centrafricaine".

 

Jean-Francis Bozizé était revenu depuis quelques jours à Bangui en provenance de Nairobi. Selon des proches, "confronté au gel de ses avoirs tout comme d'autres membres de la famille ou personnalités de l'ancien régime, il cherchait à regagner le pays où il détient certains biens".

 

Le fils de l'ancien président avait quitté la Centrafrique le 24 mars 2013 au moment de la prise de Bangui par la coalition à dominante musulmane Séléka.

 

Cette rébellion avait alors installé à la place de son père le président auto-proclamé Michel Djotodia. Ce coup de force avait provoqué la réplique des milices anti-Balaka principalement chrétiennes.

 

Le pays avait alors sombré dans une spirale des violences communautaires avec des milliers de morts et des centaines de milliers de personnes déplacées, provoquant l'opération militaire française Sangaris, puis le déploiement de la Minusca.

 

© 2016 AFP

Centrafrique: arrestation du fils de l'ex-président Bozizé
Centrafrique: arrestation du fils de l'ex-président Bozizé

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com