Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 juillet 2016 3 13 /07 /juillet /2016 23:11
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA

 

90 millions de la France pour des micros-projets à Bangui 

 

APA-Bangui (Centrafrique) -2016-07-13 17:23:24 L’ambassadeur de France en Centrafrique, Charles Malinas, et le maire de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo, ont signé, mercredi dans la capitale centrafricaine, un accord de financement des petits projets dits « projets des quartiers d’avenir » d’un montant de 90 millions de FCFA.


Au moins 21 associations et ONG centrafricaines vont bénéficier de cette subvention.

Selon le diplomate français, c’est la deuxième fois depuis 2015 que son pays octroie une subvention aux associations centrafricaines.


Née en 2014 en pleine crise centrafricaine, l’idée de cette subvention est, selon l’Ambassadeur français, de permettre à ces associations de mener des actions de cohésion sociale entre les quartiers qui ne se fréquentaient plus à cause des violences communautaires.


Grâce à cette subvention, ces organisations vont sensibiliser et financer des activités génératrices de revenus et de résilience.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=4857777#sthash.RnzhFi7q.dpuf

 

 

Réunion à Bangui sur le retour des déplacés internes

 

APA-Bangui (Centrafrique) -2016-07-13 16:22:11 Le ministère des Affaires sociales et les acteurs humanitaires se sont rencontrés mercredi à Bangui, pour valider le projet de retour et la réintégration des 3000 personnes déplacées internes disséminées dans les sites de fortune à Bangui.


Cette rencontre est la deuxième du genre après celle tenue avant-hier, lundi.

Les déplacés refusent, pour la plupart d’entre eux, de retourner chez eux à cause de l’insécurité mais également du fait que leurs domiciles ont été saccagés ainsi que plusieurs de leurs effets 


Le gouvernement et les humanitaires estiment pourtant qu’il est nécessaire qu’ils retournent chez eux et ainsi ils pourront les aider en leur fournissant de l’argent et des vivres.


Le problème de l’insécurité qui les empêche de rentrer sera ensuite réglé par le processus de désarmement qui va bientôt être lancé, selon le gouvernement.

Cependant, les déplacés qui occupent l’église catholique et le grand séminaire Saint Marc de Bangui ont bénéficié d’une assistance financière de la Caritas Centrafrique et de la Nonciature, destinée à les pousser à de libérer les lieux.


Caritas Centrafrique et la Nonciature ont remis à chaque déplacé 90.000 FCFA, soit trois mois de frais de loyer, et des ustensiles de cuisine.

 

La plupart des déplacés sont sur le site de l’aéroport et ils hésitent à revenir dans leur quartier à cause de l’insécurité. La majorité des déplacés habitent les environs du quartier Km5 où les groupes armés musulmans sévissent encore.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=4857771#sthash.WgqwfZaD.dpuf

 

 

La dette extérieure de la RCA estimée à plus de 450 milliards de FCFA (ministre)

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2016-07-13 14:05:06 La dette extérieure de la Centrafrique s’élève à plus de 450 milliards de FCFA, a annoncé le ministre centrafricain des Finances, Henry Marie Dondra, lors d’un point de presse donné mercredi à Bangui


Selon le ministre des Finances qui a bouclé 100 jours à la tête de ce département, cette dette extérieure constitue un handicap de développement pour le pays car ses partenaires financiers hésitent à lui octroyer d’autres dettes pour financer ses projets de développement.


Cependant, certains partenaires font toujours confiance à la RCA, a dit le ministre avant de donner l’exemple de la France, de l’Union européenne et de la Banque des Etats de l’Afrique centrale. 


Ces derniers, a-t-il souligné, ont octroyé à Bangui des aides budgétaires lui permettant de faire face à ses obligations régaliennes. 


En effet, l’Union européenne et la France ont octroyé chacune 5 milliards de FCFA et la BEAC 9 milliards de FCFA au trésor public centrafricain.


Pour Henry Marie Dondra, la table ronde des bailleurs de fonds de Centrafrique qui aura lieu à Bruxelles en Belgique le 19 novembre prochain est une occasion d’alléger la dette du pays.


 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=4857762#sthash.SjptXuF3.dpuf

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com