Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 juillet 2016 5 15 /07 /juillet /2016 20:36
Nouvelles nationales sur APA

 

RCA : quatre responsables au ministère des Finances accusés de détournement 

APA-Bangui (Centrafrique) -2016-07-15 16:33:26 Quatre cadres du ministère centrafricain des Finances ont été suspendus de salaire pour trois mois avec traduction devant le conseil de discipline de l’administration, selon un arrêté du ministre de tutelle, Henry Marie Dondra, rendu public ce vendredi à Bangui.


L’un des sanctionnés est un inspecteur des impôts responsable de la direction régionale du sud-ouest qui aurait détourné plus de 100 millions de FCFA en délivrant des fausses quittances des impôts aux contribuables.


Les trois autres, soit le directeur de la solde, le chef de service de saisie et des mouvements et une déléguée de solde, sont accusés d’avoir détourné les deniers publics en augmentant certains paiements qui auraient occasionné le gonflement de la masse salariale. 


Le montant de leur détournement n’a pas été rendu public même si le motif évoqué par le ministre pour les sanctionner est relatif au «non traitement de salaire ayant entrainé un manque à gagner pour l’Etat »


Pendant les trois mois de suspension de leurs salaires, ces hauts fonctionnaires n’auront que des allocations familiales et seront traduits devant le conseil de discipline qui appréciera s’il faut les poursuivre devant les juridictions pour détournement des deniers publics, une faute lourdement sanctionnée par le code pénal centrafricain.


Le Président de la République Faustin Archange Touadéra dans son discours de prestation de serment avait déclaré que son gouvernement allait mener une lutte implacable contre les détournements des finances publics qui empêchent l’Etat d’avoir des ressources pour faire face à ses obligations régaliennes. 

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=4858010#sthash.2AS5gQbW.dpuf

 

 

RCA : création d'un comité de suivi de gestion des finances publiques

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2016-07-15 16:15:14 Le ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra, a annoncé la création d’un comité de suivi de gestion des Finances publiques, au sortir d’une rencontre, vendredi à Bangui, avec une délégation de la banque mondiale.


Le ministre Henri-Marie Dondra a expliqué que le comité de suivi de gestion des Finances publiques vient en appoint au comité de trésorerie qui se tient périodiquement en présence du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra.

Ce comité fait partie des réformes préconisées par le président de la République en vue d’assainir les finances publiques. 


Le ministre des Finances a dit s’être attelé durant ces 100 premiers jours, à mobiliser des ressources nécessaires destinées au payement des salaires des fonctionnaires, les bourses des étudiants et les pensions des retraités. 


Il a indiqué que la dette du pays était telle qu’il ne peut plus contracter de nouvelles dettes en raison de la fragilité du mécanisme de remboursement de ces dettes et que les recettes réelles ne sont pas suffisantes pour couvrir les nouveaux engagements. 

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=4858000#sthash.DGzEdaOh.dpuf

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com