Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 juillet 2016 5 08 /07 /juillet /2016 13:14

 

RCA, les 100 jours du président Faustin ArchangeTouadéra

 

http://www.dw.com/

 

En Centrafrique, le Président Faustin Archange Touadéra vient de passer le cap des 100 premiers jours à la magistrature suprême de l'État.

 

Archange Touadéra, a la lourde tâche de redresser un pays à la dérive. Malgré le déploiement de quelque 12.000 Casques bleus dans le pays, la situation sécuritaire reste fragile. La situation sociale aussi.

 

Les manifestations officielles sont prévues pour le 11 juillet. Le pays est toujours sujet à l'insécurité, aux violences armées, et à la persistance de violations des droits humains. L'économie nationale peine à se relever en dépit de l'aide financière de certains pays étrangers, tandis que des milliers de Centrafricains font face à une situation de dénuement total. Un bilan qui reste mitigé.

 

Le point avec notre correspondant Jeff Murphy Barès, à Bangui

 

 

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadera fête ses 100 jours de présidence

 

Ce 9 juillet 2016, cela fera exactement 100 jours que le nouveau président centrafricain Faustin-Archange Touadera a été installé pour piloter des procédures de réconciliations dans son pays détruit par les guerres.

 

Il a réussi à installer une certaine stabilité politique, mais beaucoup de réfugiés ne veulent pas rentrer. C'est le cas au Cameroun, pays d'accueil, d'environ 300 000 réfugiés centrafricains.

 

Sur les 300 000 réfugiés, 50 000 réfugiés centrafricains sont à Garoua Boulaye, à l'est du Cameroun. Manga Thimote Bel, l'un des responsables des camps de refugiés, a expliqué que les chiffres n'ont pas changé depuis l'installation de Faustin Archange Touadera comme président de la République centrafricaine.

 

Bon nombre de ces réfugiés, selon Ekodo Yannick, président des étudiants centrafricains résidant au Cameroun, préfèrent aller se débrouiller ailleurs.

 

Entre-temps, les autorités camerounaises et les agences des Nations unies s'occupent de ces réfugiés qui vivent dans des conditions précaires. Patience Eko est responsable de l'un des projets qui s'occupent des enfants vulnérables.

 

Tous les regards sont focalisés sur le président Faustin Archange Touadera qui est attendu sur l'amélioration des conditions de vie en assurant leurs sécurités avant que les réfugiés centrafricains ne rentrent chez eux.

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadera fête ses 100 jours de présidence

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com