Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 juillet 2016 5 29 /07 /juillet /2016 13:09

 

NOTE D’INFORMATION

 

 

Bangui, 28 juillet 2016 – le HCR a organisé sa première conférence de presse mensuelle au siège de la Représentation à Bangui. Selon M. Magatte Guissé, Chef de la sous-délégation du HCR à Bouar et  Chargé de bureau à Bangui, ce forum est important en ce qu’il permettra une meilleure compréhension du mandat du HCR et une plus large information sur ses activités. Cette conférence mensuelle donne aussi l’opportunité au HCR de répondre aux préoccupations  des media  sur des sujets d’actualité impliquant le HCR.

 

Selon les statistiques au 30 juin 2016, la RCA abrite 11,473 réfugiés, 403 demandeurs d’asile, et 391,433 personnes déplacées internes. Le chiffre des réfugiés a augmenté de façon significative avec l’afflux de 4,058 sud-soudanais à Bambouti entre novembre 2015 et mai 2016.

 

Le Conférencier a rappelé la responsabilité première de l’Etat centrafricain dans la protection des réfugiés et des personnes déplacées internes. Il a également souligné le rôle du HCR aux côtés des Autorités centrafricaines et ses activités en matière d’assistance aux réfugiés en RCA qui vivent aussi bien en milieu urbain que dans les camps de réfugiés de Zémio et de Pladama Ouaka. Le Conférencier a éclairé les participants sur la politique d’accueil des réfugiés hors camp mise en œuvre  à Bambouti. 

 

M. Guissé a rappelé que la protection des personnes déplacées internes est une responsabilité partagée qui repose sur l’approche cluster. En ce sens, le HCR,  a le lead en matière de Protection, de CCCM et  d’abris/NFIs. Il intervient activement dans la protection de l’enfance et dans la prévention et la réponse aux violences sexuelles et sexistes, y compris les abus et exploitations sexuelles.

 

S’agissant du retour des déplacés internes, le HCR accompagne le Ministère des Affaires Sociales et de la Réconciliation Nationale dans le processus de retour des familles déplacées des sites à Bangui, avec l’octroi des kits non-vivres.

 

Interpelé sur le retour des réfugiés centrafricains,  M. Guissé a  annoncé la tenue à Bangui le 1er et 2 Août prochain, d’une réunion entre les gouvernements Tchadien et Centrafricain et le HCR dans le cadre des préparatifs d’un accord pour le rapatriement des réfugiés centrafricains au Tchad aussitôt que les conditions d’un retour dans la sécurité et la dignité en Centrafrique seront réunies.

  

Public Information/Communication Office | UNHCR Bangui, Central African Republic

Tel: +236 7055 2887 | Pama: 90 236 01 2113 | Email : ntemgwa@unhcr.org | Twitter : @UNHCR_CAR

http://www.unhcr.org/fr/  http://www.unhcr.org/central-african-republic.html  

 

 

Le HCR soutient les Autorités centrafricaines dans la protection et l’assistance des personnes relevant de son mandat

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com