Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 juillet 2016 3 13 /07 /juillet /2016 17:46

 

 

http://www.radiondekeluka.org/  mercredi 13 juillet 2016 14:15

 

L'endettement plonge l’État centrafricain dans une situation financière préoccupante. Le pays fait face aujourd’hui à une dette extérieure de l’ordre de plus de 450 milliards de francs CFA (686.021.000 euros). Ce montant est communiqué à la presse nationale et internationale ce mercredi à Bangui par le ministre en charge des Finances et du Budget, Henri Marie Dondra. 


Le membre du gouvernement estime que cette situation constitue un handicap pour le pays de pouvoir bénéficier d'autres financements de la part des bailleurs de Fonds. 

« Un endettement de 450 milliards de francs CFA. Quelque chose qui pose un problème sur la capacité de l'endettement de l’État. Aujourd'hui l’État ne peut plus s'endetter parce que nous n'avons pas les recettes suffisantes pour couvrir nos engagements », a indiqué le ministre des finances.


Henri Marie Dondra pense qu'avec le soutien de la France, de la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) et de l'Union Européenne, le gouvernement parvient à supporter les charges régaliennes de l’État depuis plus de trois mois.


« Nous avons pu mobiliser 9 milliards de francs CFA (13.720.400 euros) sur les recettes enregistrées auprès de la Banque centrale. A cela s'est ajouté la mobilisation des ressources auprès de l'Union Européenne d'au moins 5 milliards 200 millions de francs CFA (7.927.350 euros) et nous sommes en train de bénéficier d'une aide budgétaire de la France ».


Selon le ministre des Finances et du Budget, « le plus urgent, c'est déjà d'arriver à couvrir les salaires. Une mission a été dirigée auprès de la Banque centrale pour pouvoir mobiliser les ressources ».

La Centrafrique, redevable à l’extérieur d’une dette de 450 milliards F CFA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com