Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 juillet 2016 3 06 /07 /juillet /2016 16:38

 

 

http://rjdh.org/ PAR SYLVESTRE SOKAMBI LE 6 JUILLET 2016

 

BANGUI, 06 juillet 2016 (RJDH)–L’hôpital communautaire de Bangui a été doté en groupe électrogène par le Comité International de la Croix Rouge (CICR). Ce groupe, selon le directeur de cet hôpital va résoudre le problème d’électricité auquel sa structure est généralement confrontée.

 

Le générateur remis à l’hôpital communautaire a une capacité de 440 KVA. Il peut couvrir tous les services de l’hôpital « ce générateur est assez fort pour couvrir l’ensemble des services de l’hôpital » a expliqué Yves  Giebens, coordonnateur santé au CICR. Il a indiqué que de petits générateurs sont disponibles pour pallier tout problème qui pourrait survenir sur le grand générateur « le CICR a mis à la disposition de l’hôpital de petits générateurs qui pourraient être mis en marche dès qu’un problème survient sur le grand. Il s’agit là des mesures de prévention afin d’éviter toute surprise » a-t-il fait savoir.

 

Yves  Giebens a rassuré quant à la maintenance et l’approvisionnement du générateur en carburant « le CICR ne fait pas que donner un générateur car après il y a la maintenance. Aujourd’hui nous avons les pièces nécessaires pour intervenir en cas de panne. Aussi, le CICR fournit le carburant pour garder ce générateur en marche » affirme le coordonnateur santé du CICR.

 

Le don du CICR pour docteur Joachin Paterne Tembéti, directeur de l’hôpital communautaire vient à point nommé soulager sa structure qui avait des problèmes d’électricité « on avait des problèmes d’électricité mais avec cet appui, je pense que la question est réglée puisqu’en plus de ce grand générateur, le CICR a mis à notre disposition de petits générateurs qui relient les différents services sensibles de l’hôpital, donc bien que le risque zéro n’existe pas, je peux affirmer que le mal est passé » a-t-il précisé.

 

Le directeur de l’hôpital communautaire se dit rassuré par le suivi que le CICR fait après la remise de ce don « je suis d’autant plus soulagé aujourd’hui par l’appui que le CICR apporte pour la maintenance du groupe électrogène et surtout son approvisionnement en carburant. Je suis fier de ce geste qui est orienté vers tous ceux qui viennent se soigner à l’hôpital communautaire. Au nom du gouvernement, de l’hôpital et surtout des malades, je remercie le CICR pour cet appui multiforme qui soulage tout le monde ici » explique le docteur Joachin Paterne Tembéti.

 

Les malades et leurs parents rencontrés à l’hôpital communautaire se disent soulagés par ce geste qui pour eux va permettre de sauver des vies au sein de cette structure « aujourd’hui, nous sommes épargnés des délestages à cause du générateur remis par le CICR que je remercie pour son geste envers nous les malades qui sommes admis ici. Cette aide va permettre de sauver des Centrafricains car la coupure d’électricité peut couter la vie à des malades qui sont en bloc opératoire. Je pense que désormais, ces cas n’arriveront plus » a confié Max, un des malades qui a accepté de témoigner.

 

L’hôpital communautaire de Bangui inaugurée en 1991 est l’une des structures sanitaires de référence en Centrafrique. Il accueille des milliers de malades chaque année. Cette structure est en proie au problème d’électricité depuis plusieurs années. Depuis 2013 cet hôpital est soutenu par le CICR qui lui apporte l’aide matérielle et technique.

Centrafrique : L’hôpital communautaire épargné du délestage suite à un don de générateur fait par le CICR

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com