Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 14:07
MONITORING DES MEDIAS AUDIOVISUELS 8 JUIN 2016

 

 

 

Nations Unies

 

Al- Quarra TV : L'affaire de l'ancien fonctionnaire de l'ONU suédois, Anders Kompass, est de nouveau d'actualité. Selon une information "exclusive" rapportée par l'agence d'informations humanitaires IRIN News, Kompass présentera sa démission le 31 août prochain, "un an avant la fin de son contrat actuel" et qu'il "a accepté un travail au ministère des affaires étrangères suédois". "L'impunité totale de ceux qui ont abusé de leur autorité, ainsi que le refus de la hiérarchie d'exprimer des regrets pour la façon dont ils ont agi envers moi confirme tristement que le manque de responsabilité est ancrée aux Nations Unies", a déclaré Kompass à IRIN. "De ce fait, il est impossible pour moi de continuer à y travailler", a-t-il ajouté.

 

Radio Ndeke Luka : ONU Femme évalue la participation des femmes aux dernières élections en Centrafrique. Une quarantaine de personnes parmi lesquels 22 candidates aux récentes élections et trois femmes politiques de la sous-région de l’Afrique Centrale passent en revue depuis mardi ce processus. Il s’agit notamment d’évaluer le pourcentage des candidates, cerner les difficultés, partager leurs expériences mais aussi déterminer un programme d’appui aux femmes pour le prochain vote.

 

Politique

 

Radio Ndeke Luka : Présenter la politique générale du gouvernement, c'est à cet exercice que le nouveau premier ministre Simplice Mathieu Sarandji se prête depuis mardi, à l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Une obligation prévue par les dispositions de l'article 54 de la constitution Centrafricaine qui donnent 60 jours maximum au Premier ministre après la nomination des membres de son gouvernement, de présenter aux élus, les grands axes de la politique générale qu'il est appelé à mener.

 

Guira FM : Le Premier ministre Mathieu-Simplice Sarandji a fait la déclaration de la politique générale de son gouvernement devant l’Assemblée nationale centrafricaine lors de sa deuxième session ordinaire. Il a mis l’accent sur la concrétisation du DDRR, vecteur de la paix, de la sécurité de la cohésion sociale et la bonne gouvernance pour relever la République centrafricaine. L’entreprenariat privé à base communautaire sera encouragé. Le secteur de l’énergie sera promu à travers l’aboutissement des travaux de l’usine hydro-électrique de Boali 3 en vue d’augmenter le taux d’approvisionnement en électricité… Cette session va aussi permettre aux députés de débattre avant de ratifier certains instruments juridiques africains.

 

Radio Centrafrique : Le Président centrafricain a quitté Bangui mardi pour une nouvelle série de tournée à l’étranger. Faustin Archange Touadéra se rend d’abord à New York où il prendra part à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. La levée de l’embargo sur les armes à destination de la Centrafrique, le redéploiement des FACA, l’appui au DDRR seraient des points que le Chef de l’Etat aborderait avec les membres du dit conseil. Le chef de l’Etat se rendra par la suite à Bruxelles, pour les préparatifs de la prochaine table ronde des bailleurs de fonds en faveur de la RCA, prévu d’ici la fin de l’année.

 

Droits de l’Homme

 

BBC : Human Rights Watch accuse des soldats de la République du Congo, en mission en Centrafrique, du meurtre d'au moins 18 personnes. Les faits se seraient déroulés entre décembre 2013 et juin 2014. L'ONG de défense des droits humains dit avoir demandé en vain aux autorités congolaises l'ouverture d'une enquête. "Nous avions publié un rapport parlant de la disparition de 11 personnes. Il y a une fosse commune qui a été découverte et des dizaines de corps exhumés. Nous n'avons pas de preuve formelle c'est pourquoi nous exigeons une enquête. Des témoins ont déclaré que ces personnes ont été tuées par des soldats congolais", a déclaré Lewis Mudge, chercheur sur la Centrafrique à Human Rights Watch.

 

Radio Maria : L’ONG Human Rights Watch a révélé dans un communiqué publié le 7 juin la découverte d’une fosse commune près de Boali, comme preuve des exactions commises par les soldats de paix de la République du Congo, alors sous l’autorité de la Misca puis Minusca entre 2013 et 2015. Les restes humains de 12 personnes ont été exhumés. Selon Human Rights Watch, des militaires de la République Populaire du Congo avait tué au moins 18 personnes, y compris des femmes et des enfants, entre décembre 2013 et juin 2015, alors qu’ils servaient dans les forces de maintien de la paix à Boali.

 

Réforme du secteur judiciaire

 

Radio Centrafrique : 40 officiers de la police judiciaire dont 20 policiers et 20 gendarmes sont en formation de remise à niveau, depuis mardi à Bangui. Jusqu’au 25 juin prochain, leur capacité en matière de traitement des affaires criminelles sera renforcée conformément aux codes de procédure pénale centrafricaine.

 

Social

 

Radio Centrafrique : Les quartiers Vara, Walingba 1 et 2 et Banga 2 ont été dotés mardi 7 juin d’une borne fontaine chacun. Ces bornes a été construites par l’ONG « La voix du 5eme » sur financement de la Minusca. Selon Annette Lamine, présidente de l’ONG « La voix du 5eme », la conception de ce projet est faite suite à un constat, «quatre familles sur un dispose d’eau potable après les évènements qui ont secoué le pays», a-t-elle justifié. La même source a ajouté que la responsabilité de la gestion de ces bornes fontaines sera confiée à des comités qui seront composés des femmes, «quatre femmes gestionnaires vont gérer ces bornes fontaines », a-t-elle dit. Annette Lamine a confié également que ces femmes gestionnaires bénéficieront dans les jours à venir d’une formation sur la gestion de ces bornes d’ici la semaine prochaine.

 

Radio Maria : L’ONG nationale Initiative Développement Centrafrique (IDC), a lancé lundi 6 juin à Damara le projet de réhabilitation des bâtiments administratifs en présence des autorités locales, communales et des notables. Ce projet du gouvernement centrafricain est financé par l’Union Européenne à hauteur de 532 000€. Selon André Bonda, coordonnateur du projet à l’ONG IDC, ce projet vise particulièrement 9 sous-préfectures, des préfectures de l’Ombella M’poko, Nana-Mambéré, Ouham et Ouham Péndé.

 

Guira FM : Les travaux de réhabilitation du marché municipal de Kaga-Bandoro ont démarré mardi. Le choix de ces travaux de réhabilitation a été fait par un comité de sélection des projets composé des autorités locales et des leaders communautaires. Il s’agit de la réhabilitation des tables de boucherie, tables d’étalage des vendeurs de denrées alimentaires et légumes ainsi que la toiture. Ces travaux financés par la Minusca vont être exécuté en trois mois.

 

AVERTISSEMENT

 

Le monitoring des medias audiovisuels est un support d’information destiné au personnel et aux partenaires de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine. Elle reflète de manière non exhaustive le traitement audiovisuel de l’actualité centrafricaine. Le monitoring ne reflète ni les opinions de la MINUSCA ni celles des Nations unies.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com