Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 mai 2016 7 08 /05 /mai /2016 09:51
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

Centrafrique: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge sous le thème: « Partout pour tous »

 

http://rjdh.org/ PAR FRIDOLIN NGOULOU LE 7 MAI 2016

 

BANGUI, 7 Mai 2016 (RJDH) « Partout pour tous » est le thème de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de 8 mai, célébrée à travers le monde. En Centrafrique, dans une déclaration, le président national de la Croix-Rouge Centrafricaine, Pasteur Antoine Mbao-Bogo, a invité la population à protéger les volontaires et à faciliter le travail des humanitaires.

 

Etre partout pour tout le monde signifie, selon Antoine Mbao-Bogo « soutenir les personnes vulnérables sans distinction de race, de conviction religieuse ou éthique. Cela signifie aussi donner une valeur humaine jusqu’à sa vie à se dernière demeure ».

 

Pour le président national de la Croix-Rouge, pour l’année 2016, ce thème a été choisi pour reconnaitre l’engagement et le dévouement des volontaires, environ 12.000 sur les 17 millions à travers le monde.

 

Vue la situation difficile dans laquelle les volontaires de la Croix-Rouge ont travailler, causant parfois leurs morts, le président de la Croix-Rouge Centrafricaine a lancé un appel pour la sécurité du personnel humanitaire et des volontaires.

 

Antoine Mbao-Bogo relevé que la célébration du 8 mai 2016 intervient au moment où la République Centrafricaine renoue avec la paix et l’unité, « c’est le moment de solliciter du gouvernement ainsi que de toute la communauté sans distinction à accorder un soutien particulier et toute la protection nécessaire aux volontaires et agents de la Croix-Rouge dans le but de les aider à apporter l’assistance à ceux qui en ont le plus besoin », a-t-il lancé.

 

Le président de la Croix-Rouge a aussi rappelé dans sa déclaration que son institution continue d’apporter d’assistance aux personnes vulnérables.« …des blessés et des malades continuent à être secourus et évacués, des dépouilles mortelles collectées et enterrées. des équipes médicales prennent en charge des malades et blessés à l’hôpital communautaire de Bangui, à Kaga-Bandoro, Berberati, Bambari et au siège à Bangui », a-t-il présenté.

 

Selon Antoine Mbao-Bogo, de la nourriture et des biens de première nécessité sont distribués aux personnes déplacées, tout en s’assurant qu’elles sont approvisionnées en eau potable. Un soutien est apporté à la Société Centrafricaine de Distribution d’eau (SODECA) afin de lui permettre de fournir de l’eau potable aux populations de Bangui et de Ndélé.

 

Le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge est représenté en République Centrafricaine par la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA), la Croix-Rouge française (CRF), le Croissant-Rouge Quatari (CRQ), la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, le Comité International de la Croix-Rouge et bientôt la Croix-Rouge Britannique, Danoise, Finlandaise et Néerlandaise

 

 

Centrafrique : Le nouveau Maire de Bangui Emile Gros Nakombo nettoie le marché central

 

http://rjdh.org/ PAR BIENVENUE MARINA MOULOU-GNATHO LE 7 MAI 2016

 

BANGUI, 07 Mai 2016(RJDH) — Au lendemain de sa nomination à la tête de la ville de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo a possédé ce samedi au nettoyage du marché central de Bangui. Il a été accompagné par des commerçants.  Ce dernier se dit prêt à doter le marcher d’une chambre froide pour aider commerçants des viandes et poissons frais.

 

Le nettoyage a commencé dès 6h et demi, suivi de la visite du marché central de Bangui. Le nouveau président  de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo, accompagné des commerçants dudit marché ont balayé et ramassé les ordures qui envahissent le marché central de Bangui.

 

Sous un fort applaudissement, les commerçants ont encouragé Emile Gros Nakombo qui a déploré l’état dans lequel les commerçants vendent leurs marchandises. Il a noté que  cet  acte marque un signal fort de travail afin rendre la ville de Bangui propre.

 

 «  Je suis là aujourd’hui pour donner le signal, pour dire aux commerçants que c’est eux qui soutiennent la République Centrafricaine. Je le fais aujourd’hui mais prochainement je le ferai avec toute mon équipe pour qu’ils gardent le cap. Je veux que la mairie soit efficace, pragmatique, puisse que je sais le faire,  je vais amener tous mes collaborateurs à le faire. Ma vision c’est de travailler, et d’être concret », a-t-il dévoilé.

 

Abdel Kader Alil, un général de l’ex-Séléka qui a participé au nettoyage, trouve que c’est un bon exemple à suivre pour le développement de la Centrafrique, « nous ne faisons pas confiance à ceux qui sont toujours dans leurs bureaux, car le travail c’est sur le terrain c’est un bon début pour le gouvernement. Il faut les appuyer car, le pays c’est d’abord nous », a-t-il exhorté.

 

Une commerçante du marché central n’a pas caché son sentiment face à cette activité. « Nous remercions le mairie qui est venu nous rendre visite malgré qu’il n’a pas encore pris fonction. Nous sommes tous derrière vous afin de travailler pour relever notre pays », a lancé Prisca Pakara.

 

Au cours de sa visite, le maire a promis à la présidente de l’association des vendeurs des viandes de leur construire une chambre froide avec son propre fonds si la mairie n’a pas la possibilité.

 

Le premier ministre Mathieu Simplice Sarandji avait lancé l’opération « Toumba Zéndé » (lutte contre l’insalubrité), le samedi 30 Avril  et ceci chaque dernier samedi du mois. Le nouveau président de la délégation spéciale de la ville de Bangui après avoir été nommé  le 05 Mai 2016 par un décret présidentiel a commencé le travail avant de prendre officiellement.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com