Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 00:19
Nouvelles nationales sur APA et BBC Afrique
Nouvelles nationales sur APA et BBC Afrique
Nouvelles nationales sur APA et BBC Afrique

 

 

600 millions FCFA des USA pour lutter contre les violences en RCA

 

30/04/16 (APA)

 

Les Etats-Unis vont accorder une aide de 600 millions de FCFA à la République Centrafricaine en guise d’appui à la lutte contre les violences et à un meilleur accès à la justice pour les citoyens centrafricains, a annoncé, jeudi à Bangui, Jeffrey Hawkins.

 

L’ambassadeur des Etats-Unis en Centrafrique s’exprimait lors de la présentation par l’Association du barreau américain de son bilan d’un an de ses activités de lutte contre les violences basées sur le genre en Centrafrique.

 

La cérémonie s’est tenue en présence notamment du sous-secrétaire d’Etat adjoint américain au bureau de la démocratie, droits de l’homme et du travail, Steffen Feldstein, qui effectue une visite à Bangui.

 

A cette occasion, l’Association du barreau américain (ABA) a révélé avoir en moins d’un an enregistré dans clinique située à Bimbo, une banlieue de Bangui, au moins 73 cas des violences basées sur le genre (VBG).

 

Par ailleurs, souligne ABA, sa clinique a dispensé des conseils à 73 personnes victimes de violences basées sur le genre, sans oublier qu’il y a eu 50 cas de poursuites judiciaires et 15 jugements rendus en faveur des victimes.

 

D’autres victimes ont opté pour les plaintes et ABA les a appuyées, renseigne l’ONG américaine.

 

 

Les musiciens centrafricains organisent un concert en hommage à Papa Wemba 

 

APA Bangui (Centrafrique) 2016-05-01 16:48:54 - Les musiciens centrafricains organisent ce dimanche soir au centre de Bangui un grand concert à la mémoire de l’artiste congolais Papa Wemba décédé le week-end précédent lors du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo, d’Abidjan en Côte d’Ivoire.


L'orchestre Canon Star de Bangui et les musiciens centrafricains qui ont côtoyés le défunt Papa Wemba vont se produire à l'occasion.


Il faut noter aussi que beaucoup de Banguissois connaissent Papa Wemba car il est venu en Centrafrique en 2012 et y a organisé un défilé des Sapeurs qui a regroupé des Centrafricains.


Le concert de ce dimanche soir s'ajoute au livre de condoléances ouvert à l'ambassade de la RDCongo en Centrafrique où beaucoup de personnalités centrafricaines s'y sont rendus pour rédiger un mot en la mémoire de l'illustre disparu.

Papa Wemba a fait un duo avec Idyle Mamba une chanteuse centrafricaine avec qui ils ont chanté sur l'opération Sangaris lancée par la France en 2013 en pleine crise centrafricaine. 

Les obsèques officielles du défunt chanteur musicien congolais auront lieu à Kinshasa mercredi. 

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=852202#sthash.YO9DGjjw.dpuf

 

 

La fête du travail célébrée sous le signe de l'austérité en Centrafrique         

 

APA- Bangui(Centrafrique) 2016-05-01 13:19:00 La fête du travail a été célébrée ce dimanche en Centrafrique spis le signe de l’austérité à cause des difficultés économiques dans lesquelles le pays est plongé depuis trois ans suite au conflit qu’il a vécu.


Cependant les décorations ont plu dans le pays. 16 des 23 nouveaux membres du gouvernement ont été décorés au palais de la Renaissance par le Président Faustin Archange Touadéra dans la matinée du dimanche.

Ceux-ci sont ensuite descendus sur l'avenue des Martyrs pour décorer des milliers des travailleurs dans les différents ordres honorifiques du pays. 

Il faut ajouter également la veille que le Ministre de la Fonction Publique et du Travail Abdoulaye Hassan avait demandé aux travailleurs de redoubler d'efforts pour permettre à la RCA de relever son niveau économique afin de se développer.

Il leur a conseillé de travailler dans la cohésion et l'amour afin de tourner la page des divisions qui ont existé dans le pays.

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=852213#sthash.1qhXGO4p.dpuf

 

 

RCA : les meilleurs travailleurs décorés

 

http://www.bbc.com/  1er mai 2016 De Notre Correspondant à Bangui Max Allaroum

 

Plus d'un millier de travailleurs centrafricains, public et privé, ont été décorés ce 1er mai à Bangui par le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji.

 

La célébration de la Fête du travail a été présidée par le nouveau chef du gouvernement, et cette journée a eu la spécificité de marquer le ton d'un nouvel élan de travail dans ce pays qui sort d'une longue période de léthargie et où tout est à reconstruire.

 

Par catégorie, les travailleurs concernés par cette distinction ont reçu tour à tour leurs décorations allant de la médaille de Commandeur aux médailles d'or, puis de mérite agricole et commercial.

 

Un grand moment de réjouissances pour les heureux récipiendaires comme le docteur Eugène Kanga. Ce médecin chef du district sanitaire de Bossembele depuis neuf ans s'est vu décerné une médaille d'or. Il s'est montré fier de la distinction : "Je demanderai à tous les Centrafricains de faire comme moi pour mériter un jour d'avaoir une médaille ", a t-il déclaré.

 

Par contre dans les rues, beaucoup d'habitants de Bangui se sont montrés sceptiques quant à la qualité du travail des fonctionnaires et agents de l'Etat. Certains citoyens reprochent aux fonctionnaires de ne pas être ponctuels au bureau.

 

La Centrafrique a traversé une crise pendant ces trois dernières années et la crise a eu des conséquences fatales pour le secteur du travail. L'Union syndicale des travailleurs de Centrafrique, USTC souhaite une réflexion approfondie à différents niveaux pour résorber le chômage par exemple.

 

Noël Ramadan, le secrétaire général adjoint de l'USTC, souhaite que le secteur privé s'implique davantage dans les créations d'emplois.

 

Changement de style, depuis sa prise de fonction, le nouveau chef du gouvernement Simplice Mathieu Sarandji multiplie des visites inopinées dans des administrations publiques. Par cette démarche, il encourage le personnel à se remettre véritablement au travail.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com