Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 mai 2016 3 18 /05 /mai /2016 11:55

 

 

http://minusca.unmissions.org/ 17 mai2016

 

Le président de la République, Faustin Archange Touadera puis le Premier ministre Simplice Sarandji ont reçu lundi le Sous-Secrétaire général des Nations Unies chargé des Opérations de maintien de la paix, El-Ghassim Wane.

 

M. Wane était accompagné de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Diane Corner, et les membres de la délégation venue évaluer le mandat de la MINUSCA afin de l’adapter au nouveau contexte centrafricain.

 

 « Nous sommes venus partager avec le président de la République les conclusions préliminaires et recueillir des éléments sur ce que les Nations Unies et le gouvernement centrafricain pourraient faire ensemble dans les deux ou trois années à venir», a dit El-Ghassim Wane à l’issue de sa rencontre avec le président de la République.

 

Auparavant, le Sous-Secrétaire général et sa délégation avaient été reçus par le Premier ministre, à qui ils ont fait un compte rendu de leurs différents échanges, notamment avec les représentants de la société civile, du corps diplomatique, des organisations de femmes et  avec certains chefs religieux, entre autres.  La délégation de l’ONU s’est également rendue à l’intérieur du pays pour faire « une évaluation exhaustive » et des « recommandations conformes aux réalités et aux intérêts du pays». 

 

Le Sous-Secrétaire général s’est dit satisfait des avancées enregistrées par la Centrafrique au plan politique. « Nous sommes évidemment heureux en tant qu’organisation des  Nations Unies d’avoir été associées à ce succès », a-t-il dit. Sans passer sous silence le reste du travail à faire, notamment en termes de restauration de l’autorité de l’Etat, de réconciliation, de retour des réfugiés et des personnes déplacées,  de lutte contre l’impunité et de redressement socio-économique.

 

El-Ghassim Wane a aussi souligné que le programme Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) est une question pressante à laquelle il faut trouver une solution globale. « Le Président a déjà pris un certain nombre d’initiatives fortes, qui méritent d’être soutenues et poursuivies », a-t-il indiqué, évoquant le lien entre désarmement et  la restauration de l’autorité de l’Etat.

 

A l’issue de sa rencontre avec le président de la République et le Premier ministre, le Sous-Secrétaire général des Nations Unies chargé des Opérations de maintien de la paix a salué la « grande convergence de vues entre les deux hommes. Il a réitéré son enthousiasme quant à la poursuite du partenariat Centrafrique-Nations Unies.

 

La mission, conduite par M. Wane, est en Centrafrique depuis le 10 mai pour consulter les autorités nationales, la MINUSCA, les agences onusiennes et les autres partenaires nationaux et internationaux sur les changements nécessaires à appliquer au mandat de la MINUSCA afin qu’il soit adapté aux défis actuels de la Centrafrique. Cette mission quittera le pays le 17 mai et rendra ses conclusions au Secrétaire Général de l’ONU en juin

 

L’ONU SALUE LES AVANCÉES SIGNIFICATIVES OBSERVÉES EN CENTRAFRIQUE

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com