Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 18:34
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA

 

RCA : lancement de l'acquisition de nouveaux documents de circulation

 

APA-Bangui (Centrafrique) -2016-04-14 15:53:37 Le directeur général de transports de surface, Silvère Yabanda, a annoncé, ce jeudi à la presse, le lancement de l’opération de changement de titres de transport en Centrafrique.


Les titres de transport visés sont les permis de conduire, les plaques d'immatriculation, les autorisations de conduire et les cartes grises de véhicules, a précisé Yabanda, expliquant que l'opération est préconisée par la convention de Vienne sur la circulation routière qui l'impose tous les dix ans.


En Centrafrique, les titres en circulation datent de 2006 et il est temps de les remplacer, a-t-il insisté avant de relever que certaines personnes pourront en profiter pour rentrer en possession de leurs biens perdus.


Selon le directeur général des transports, les concernés ont 6 mois pour se procurer de nouveaux documents.


Les violences qui ont secoué la RCA ont favorisé le pillage des biens des particuliers, dont certains, en plus de leurs titres de transport, ont perdu leurs voitures et engins.

Un opérateur a été sélectionné, selon le directeur général, après un appel d'offres, pour fabriquer des documents fiables que les faussaires ne pourront pas imiter. 

Pour la confection de nouveaux titres de transport, il faut des timbres fiscaux de 30.000 FCFA. Une occasion pour l'Etat de renflouer ses caisses.

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=850881#sthash.8StkDJsP.dpuf

 

 

Exercice militaire conjoint casques bleus, Sangaris et forces régionales en vue en Centrafrique 

 

APA-Bangui (Centrafrique) 2016-04-14 14:13:31 Un exercice aérien conjoint aura lieu dans le ciel centrafricain dans la deuxième quinzaine de ce mois d’avril sous l’égide de la MINUSCA, de l’opération Sangaris et des forces sous-régionales, a indiqué jeudi une source proche de la mission onusienne en Centrafrique.


Les exercices permettront de montrer que la MINUSCA est effectivement dotée des capacités qui lui permettent de surveiller l'espace aérien centrafricain, sécuriser le territoire et protéger la population.


A cet effet, la MINUSCA utilisera ses hélicoptères de combat Mi35, les mêmes qui avaient été déployés lors de l'investiture du Président Touadéra le 30 mars dernier, et aussi dans la sécurisation des convois de la Mission.

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=850878#sthash.v72SIDnB.dpuf

 

 

 

RCA : les législatives partielles fixées au 13 mai 

              

APA-Bangui (Centrafrique) -2016-04-14 18:04:04 Les élections législatives partielles centrafricaines, prévues dans dix circonscriptions du pays, auront lieu le 13 mai, annonce l’Autorité nationale des élections (ANE) dans un communiqué rendu public jeudi à Bangui.


A ce propos, ajoute le communiqué, une réunion avec les candidats concernés a démarré ce jeudi en vue de permettre à l'ANE de discuter avec ces derniers des aspects logistiques du scrutin.


‘'L'Autorité nationale des élections invite les candidats aux législatives partielles ou leurs représentants, pour vérification et validation des spécimens des bulletins de vote avant l'impression'' de prendre part à la réunion qui durera trois jours, souligne le communiqué.


Ces législatives partielles seront organisées dans la 3ème circonscription du 3ème arrondissement de Bangui, la 3ème circonscription du 5ème arrondissement de Bangui, la 3ème circonscription de Bimbo, la circonscription de Bangassou 1, les circonscriptions d'Ippy 1 et 2, de Bossangoa 4, de Kaga-Bandoro 2, de Koui et de Sibut 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=850896#sthash.P84DVx95.dpuf

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com