Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 12:02

 

 

http://lnt.ma/ 16/04/16 

 

L’Ambassadeur Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, est intervenu vendredi devant le Conseil de Sécurité pour présenter son rapport sur la situation en République Centrafricaine (RCA), en sa qualité de Président de la Configuration République Centrafricaine de la Commission de la Consolidation de la Paix des Nations Unies.

 

Il s’est félicité de la conclusion pacifique de la transition politique et du retour à l’ordre constitutionnel en République Centrafricaine, et a réitéré l’engagement de la Configuration RCA de continuer à fournir un soutien ferme aux nouvelles autorités du pays, afin d’œuvrer ensemble à la création d’un environnement favorable à la consolidation de la paix.

 

M. Hilale a également lancé un appel aux partenaires internationaux et régionaux de la RCA afin de maintenir et de renforcer le soutien à la population centrafricaine et aux nouvelles autorités, « en ce moment historique pour l’avenir du pays ».

 

Le rôle de la Configuration a été mis en relief, en soulignant « la contribution décisive de la Commission de la Consolidation de la Paix, en tant que catalyseur des initiatives et en contribuant à une approche cohérente et coordonnée ».

 

Dans ce cadre, M. Hilale a annoncé son intention de se rendre prochainement en RCA et de s’entretenir avec les principaux acteurs internationaux et régionaux afin de s’assurer de la coordination et de la cohérence des actions engagées en faveur de ce pays.

 

L’Ambassadeur a également déclaré que toutes les actions de soutien à la RCA, aussi bien de la part de la Configuration que des partenaires internationaux, « doivent être strictement alignées sur les priorités définies par les autorités nationales ».

 

A cet égard, M. Hilale a cité les principales priorités nationales présentées par le nouveau Président de la République Centrafricaine, S.E.M. Faustin-Archange Touadera lors de son discours d’investiture, notamment le retour de la stabilité sur l’ensemble du territoire, la réconciliation et la cohésion nationale, la réforme du système des finances publiques et des secteurs productifs, et la réhabilitation des services publics du pays.

 

C’est en se basant sur ces priorités que M. Hilale a présenté aux membres du Conseil de sécurité une feuille de route pour les activités de la Configuration à court, moyen et long terme.

 

L’Ambassadeur Hilale a conclu son intervention en soulignant l’impératif de mettre à profit les expériences passées afin de repenser l’engagement de la communauté internationale en RCA, à l’aube de cette nouvelle phase critique de son histoire.

 

La Configuration RCA de la Commission de Consolidation de la Paix est un organe des Nations unies chargé principalement de maintenir l’attention de la communauté internationale, de mobiliser les fonds nécessaires aux objectifs de consolidation de la paix et de promouvoir une coordination et une cohérence dans les actions des différents partenaires.

 

LNT avec Map

ONU : OMAR HILALE INFORME LE CONSEIL DE SECURITE SUR LA SITUATION EN CENTRAFRIQUE

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com