Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 avril 2016 6 23 /04 /avril /2016 17:12
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

Centrafrique : Une table ronde sur le DDR et la RSS se tient à Bangui sur initiative de L’USIP

 

http://rjdh.org/  PAR SYLVESTRE SOKAMBI LE 23 AVRIL 2016

 

BANGUI, 23 avril 2016 (RJDH)—Une table ronde sur le DDR et la RSS se tient depuis ce matin, au restaurant Carré Gourmand à Bangui. Plusieurs entités nationales prennent part à cette table ronde dont l’objectif, est d’engager des discussions sur le processus en République Centrafricaine.

 

Cette table ronde est organisée, selon les initiateurs, pour faire l’état des lieux « nous sommes là pour discuter avec vous sur la circulation des armes en Centrafrique, ceci avec l’appui et l’expérience des experts qui sont là avec nous. Ce sont des échanges sur des points précis que nous verrons pendant ce moment », a expliqué Fiona Mangnan, directrice de l’USIP.

 

Mme Fiona Mangnan de l’USIP précise que cette table ronde n’est pas une conférence « nous ne sommes pas là pour prendre part à une conférence.    Il ne s’agit en fait d’un partage d’expérience car ce que vous avez comme expérience en matière du DDR en Centrafrique est un atout formidable. Avec les experts, nous allons échanger, partager les expériences afin que chacun sorte d’ici avec une certaine idée claire du processus DDR » a-t-elle fait savoir.

 

Un colonel de l’armée centrafricaine, participant à cette table ronde pense que cet exercice vient à point nommé « aujourd’hui la République Centrafricaine a besoin de réussir le DDR qui est la réponse à apporter à la crise. C’est la porte de sortie. Pour cela, il nous faut avoir une bonne approche du processus, c’est pourquoi, ce partage d’expérience est une occasion en or pour notre pays qui a besoin de profiter de toutes les expériences possibles afin de réussir le DDR » signale t-il.

 

Pour Jean-Christophe Robembe, président de l’ONG GECED, le retour de la paix en Centrafrique est conditionné par la réussite du DDR dont les bases sont en train d’être posées par cette table ronde « la paix va revenir en République Centrafricaine si nous arrivons à réussir toutes les étapes du DDR

 

 

Centrafrique : les activités ont repris au marché Km5, sous l’inquiétude de certains commerçants

 

http://rjdh.org/  PAR SANDRINE MBAGNA LE 23 AVRIL 2016

 

BANGUI, 23 Avril (RJDH) – Les activités ont repris ce matin au marché Km 5 sous le regard inquiet de certains commerçants dudit marché. C’est le constat fait ce 23 avril par le RJDH.

L’inquiétude est relative du coté des parents de la victime de l’évènement du 22 Avril, qui réclament à leur tour l’arrestation du présumé coupable, « les parents de la victime d’hier, sont revenus ce matin sur les lieux du drame afin de réclamer l’arrestation du présumé criminel qui est toujours introuvable », a confié un commerçant sous couvert de l’anonymat.

 

« Nous demandons aux nouvelles autorités d’entamer le processus du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) afin de nous libérer dans cette situation que je peux qualifier de la jungle, tout le monde au niveau du Km 5 à une liberté de tuer délibérément sans être inquiété », a expliqué une autorité dans le 3ème arrondissement, selon ces propres termes.

 

La majorité des commerces ont ouvert leurs portes ce matin. Cette reprise fait suite à l’assassinat d’un jeune commerçant le vendredi 22 avril. Ceci a provoqué la débandade au sein de la population du 3ème arrondissement.

 

 

Centrafrique : Le conseil municipal reporté à mardi prochain.

 

http://rjdh.org/  PAR NOURA OUALOT LE 23 AVRIL 2016

 

Bangui, 23 avril 2016 (RJDH) — Le premier conseil municipal de cette année qui devrait se tenir du 21 au 23 avril a été reporté pour le mardi prochain. D’après Joseph Takpalet maire du 7ème arrondissement de la ville de Bangui, ce report est dû au non-respect des textes règlementaires.

 

Ce report est survenu après la cérémonie d’ouverture des activités du conseil présidée par la présidente spéciale de la ville de Bangui Yacinthe Wodobode.

 

D’après les informations reçues auprès  du maire du 7ème arrondissement de la ville de Bangui, ce report se justifie par la non application des textes règlementaires, « avant la tenue du conseil municipal, les documents qui y sont relatifs doivent être distribués à tous les conseillers trois jours franc. Et nous avons constaté avec regret que c’est seulement la veille et même séance tenante que les documents ont été remis aux conseillers. Ainsi donc, ils ne peuvent vraiment pas faire  une étude approfondie de tous les documents pour reprendre ou poser des questions pertinentes par rapport à la tenue de ce conseil » a expliqué ce dernier comme raison du report dudit conseil.

 

Il était question pendant  ce conseil municipal d’apprécier le bilan d’exercice  de la présidente spéciale de la ville de Bangui de l’année 2015 et valider le coût budgétaire des activités de l’année 2016.

 

Les activités de ce conseil municipal seront reprises le mardi prochain à la mairie centrale de la ville de Bangui. /

 

Noura Oualot

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com