Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

27 avril 2016 3 27 /04 /avril /2016 23:40

 

 

http://adiac-congo.com/  Mardi 26 Avril 2016 - 18:45

 

Absent le 16 avril dernier, lors de la prestation de serment de son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, le nouveau président Centrafricain, Faustin Archange Touadera a effectué le 26 avril une visite de quelques heures pour la deuxième fois à Brazzaville, où il s’est entretenu avec le président Denis Sassou N’Guesso, fraichement réélu, et médiateur international dans la crise centrafricaine.

 

Devant la presse nationale et internationale, le chef de l’Etat Centrafricain, Faustin Archange Touadera, a indiqué qu’il est venu pour, non seulement féliciter le président Denis Sassou N’Guesso pour sa « brillante réélection », mais aussi pour exprimer dans les faits la reconnaissance de son peuple à l’égard du chef de l’Etat congolais pour tous les efforts consentis dans la recherche des solutions au conflit qui déchirait Bangui, et pour son implication dans le processus de transition en République centrafricaine, qui a abouti à la tenue réussie des élections présidentielle et législative.

 

« Pour des raisons d’agenda préalablement établi, nous n’avons pas pu effectuer le déplacement comme les autres pour venir assurer notre amitié au président Denis Sassou N’Guesso, dont le mandat a été renouvelé par le peuple congolais. C’est un fait important pour le Congo, mais aussi pour l’Afrique centrale, et pourquoi pas pour toute l’Afrique », a déclaré le président centrafricain.

 

« Le président Denis Sassou N’Guesso a beaucoup œuvré pour la paix en RCA. S’il y a eu des élections apaisées dans mon pays, c’est grâce aux efforts déployés par lui pour ramener la paix en tant que médiateur international dans cette crise. Et, il est de notre devoir de venir témoigner notre reconnaissance », a-t-il ajouté.

 

Répondant à la question sur le processus de désarmement en cours en RCA, le président Archange Touadera se doit de compter sur les Centrafricains, aussi, fondamentalement sur la diplomatie et la coopération internationales.

 

« Grâce à la médiation du président Denis Sassou N’Guesso, les partenaires de la communauté internationale sont venus au chevet de notre pays. Comme nous avons organisé les élections dans la transparence, et que le peuple centrafricain a montré sa volonté de tourner le dos au conflit, beaucoup de nos partenaires que nous rencontrons vont dans ce sens pour soutenir la paix, et nous appuyer dans le cadre du processus de désarmement que nous prévoyons dans les prochains jours », a expliqué le président, Archange Touadera.

 

« Depuis notre prise de fonctions, nous privilégions la paix et le dialogue avec les groupes armés. Nous avons entamé un processus de concertation avec l’ensemble de ces groupes pour voir comment allons-nous entamer ce processus. L’ensemble de ces groupes armés ont déjà signé des accords dans le cadre du DDR avec le gouvernement de transition. Nous allons multiplier les rencontres parce que le peuple centrafricain est fatigué de ce conflit récurrent. Lors des différents suffrages, il s’est exprimé pour dire qu’il veut la paix, et c’est dans ce sens que nous comptons travailler », a-t-il conclu.

 

Investi il y a près d’un mois, le nouveau président de la RCA a du pain sur la planche, car des défis énormes sont à relever. La réconciliation nationale des filles et fils de la Centrafrique, la reconstruction du pays et la relance de l’économie figurent parmi les défis qui attendent cet ancien Premier ministre centrafricain.

 

Rappelons qu' à la cérémonie d’investiture du président Denis Sassou N’Guesso, le 16 avril dernier, le chef d’Etat centrafricain a été représenté par son Premier ministre, Simplice-Mathieu Sarandji.

 

Yvette Reine Nzaba

 

Lu pour vous : Congo/RCA : Faustin Archange Touadera témoigne sa reconnaissance à Denis Sassou N’Guesso

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com