Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 mars 2016 4 03 /03 /mars /2016 22:02
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

 

62 combattants mobilisés par la Minusca à Birao dans le cadre du pré-DDR

 

http://rjdh.org/ PAR BIENVENUE MARINA MOULOU-GNATHO LE 3 MARS 2016

 

La Minusca a rassemblé 62 ex-combattants dont 22 femmes dans la ville de Birao dans le cadre du pré-DDR. L’annonce a été faite par le porte-parole de cette institution Vladimir Montéiro lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Minusca, le mercredi dernier.

 

Selon le porte-parole de la Minusca, Vladimir Monteiro, ces 62 ex-combattants ont été mobilisés la semaine dernière à Birao pour amorcer le pré-DDR. « A Birao, après une campagne de sensibilisation, nous avons rassemblé 62 combattants dont 22 femmes. Ils vont être entretenus sur la cohésion sociale et le vivre ensemble » a expliqué Vladimir Montéiro.

 

Le porte parole de la Minusca a souligné que les closes du pré-DDR sont inclus dans l’accord signé par les groupes armés lors du forum de Bangui « Lors du forum de Bangui, les groupes armés avaient signé un accord. Ce document prévoit le Désarmement, Démobilisation et Réinsertion. C’est un travail qui est fait avec les groupes armés sur base du volontariat. Ces groupes armés rendent leurs armes, ils s’engagent à la mise en œuvre de cet accord en échange,  ils sont engagés dans des activités génératrices de revenues » a-t-il précisé.

 

Ces ex-combattants sont recrutés pour des travaux de réhabilitation de route, des bâtiments administratifs et le curage des canaux.

 

Au moins 1200 ex-combattants bénéficient de ce programme du pré-DDR dans 5 localités du pays notamment Bria, Kaga-Bandoro, Bambari, Bouar et Birao./

 

 

Un Centre de Recherche en droits de l’homme créé à l’Université de Bangui

 

http://rjdh.org/ PAR JUDICAEL YONGO LE 3 MARS 2016

 

Il est dénommé centre de recherche en droits humains et gouvernance démocratique. Le lancement officiel a eu lieu ce jeudi 3 mars 2016 à l’Hôtel Ledger à Bangui.

 

Il y aura un Master 2 en Droits de l’Homme et gouvernance démocratique et du Master 1 en gestion et prévention des conflits. L’objectif dudit centre, selon le Recteur de l’Université de Bangui Abdoulaye Sepou, est de donner la latitude aux étudiants et travailleurs d’avoir des bases sur la question des droits de l’homme, la démocratie, la bonne gouvernance et la prévention des conflits.

 

Le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique Bernard Simiti a indiqué que ce centre est une réponse aux crises récurrentes que la RCA a connues « nous avons constaté qu’au cours des crises à répétition, les droits de l’homme ont été mis à terre. Et donc il va falloir mettre en place un instrument de formation au niveau de l’Université de Bangui. Cela rentre dans le cadre de la mutation que nous avons voulu imprimer à cette grande institution républicaine qui est l’Université de Bangui »  a expliqué le Ministre.

 

Corner Diane, Représentante adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, a souligné que l’implication de la Minusca et de l’Ambassade des Etats-Unis en Centrafrique dans la création de ce centre vise à créer les conditions d’un Etat de droits en République Centrafricaine  « L’appui important de l’Ambassade des Etats Unis et de la Minusca dans ce projet initié par la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Bangui, témoigne de la volonté de la communauté internationale d’accompagner les autorités centrafricaines dans les efforts d’établissement d’état de droits. Et c’est le gage d’une paix durable, de la reconstruction post conflit  et du développement » a-t-elle dit.

 

L’entrée au centre de recherche en droits humains et gouvernance démocratique se fera par voie de concours.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com