Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 20:14
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA

 

 

La RCA se dote d'un Centre culturel national 

              

APA-Bangui(Centrafrique) -2016-03-14 14:05:21 - Un Centre culturel national dénommé ‘’Catherine Samba Panza’’ et pouvant contenir plus de 100 personnes a été inauguré ce lundi au sein de l’Ecole nationale des arts de Bangui.


Inaugurée en présence de sa marraine et de plusieurs membres du gouvernement, l'infrastructure comprend une salle d'animation, une bibliothèque, une médiathèque, un studio d'enregistrement, une vidéothèque et un espace gazonné. C'est le premier du genre à être érigé en Centrafrique.


Pour Georges Damien Toukia, chargé de mission au ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture, ce centre est ‘'un cadeau'' pour les artistes musiciens, plasticiens, peintres et autres qui pourront y valoriser la culture centrafricaine tout en mettant en valeur leur talent.


A part l'Alliance française de Bangui et le Centre protestant pour la jeunesse qui disposent de grande salle culturelle, la Centrafrique manquait jusqu'ici de centre culturel d'envergure.

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=848208#sthash.Aay5wPDN.dpuf

 

 

Législatives centrafricaines : la Cour constitutionnelle valide l'élection de 45 candidats au 1er tour 

 

APA-2016-03-14 13:47:43 - Bangui (Centrafrique) - Quarante-cinq candidats ont été élus à l’issue du premier tour des législatives en Centrafrique, a annoncé lundi à Bangui la Cour constitutionnelle de transition dont le verdict est légèrement à celui de l’Autorité nationale des élections qui avait fait état de 46 élus.


La Cour qui se penchait sur les recours soumis à son attention à l'issue du premier tour, a autorisé le second tour des législatives dans 85 circonscriptions électorales pour les deux premiers candidats ayant obtenu plus de voix que les autres dans chaque circonscription.


Dix circonscriptions électorales ont vu leurs votes annulés pour fraudes massives et non-respect du code électoral par les candidats.


Deux des 10 circonscriptions dont le vote a été annulé concernent la ville de Bangui. Il s'agit de la 3-ème circonscription du 3-ème arrondissement et de la 3-ème circonscription du 5-ème arrondissement.


L'autre particularité des décisions de la Cour constitutionnelle concerne des circonscriptions dont l'ANE avait autorisé certains de leurs candidats à disputer le second tour des législatives. Dans son arrêt, la Cour les a disqualifiés, d'où ils ne participeront pas second tour. C'est le cas de la 1-ère circonscription du 2-ème arrondissement.

La nouvelle Assemblée nationale doit compter 140 députés.


Près de 2000 candidats étaient autorisés à participer à ces législatives dont le premier tour a été annulé pour fraudes avant d'être repris sous forme de jumelage avec le second tour de la présidentielle le 14 février dernier. 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com