Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 10:40
Lu pour vous : La 3e compagnie de retour de Centrafrique

 

 

 

Voilà quelques jours, la troisième compagnie du 1er RCP est rentrée au bercail après presque trois mois de mission en République centrafricaine. D'autres unités se préparent à revenir et ... à partir.

 

Le 1er RCP recomplète ses effectifs, au moins en partie : la 3e compagnie qui se trouvait en Centrafrique, aux ordres du capitaine Aurélien, est rentrée le 3 mars à Pamiers, après deux mois et demi passés en «Opex». Son départ avait été précipité. Elle se trouvait en Alerte Guépard et s'est envolée en moins de trois jours, à la veille de Noël. «La compagnie a pris part à l'opération Sangaris en cours en République centrafricaine depuis fin 2013. Elle avait été projetée pour participer à la sécurisation du processus électoral, qui a permis l'élection du président de la république», explique le colonel Olivier Vidal, chef de corps du 1er RCP. La situation étant calme dans le pays, cette unité est rentrée à Pamiers et peut désormais profiter de quelques jours de permissions avant de reprendre le chemin de l'entraînement en Ariège. Et participer aussi comme l'ensemble des forces terrestres à la mission Sentinelle qui vise à renforcer la sécurité sur le territoire national.

 

La compagnie était basée à Bangui

 

Plus précisément dans ce périple centrafricain, la compagnie, dans le cadre de sa mission au sein de la force Sangaris, en sécurisation du processus électoral, a multiplié les actions de contrôle de zone et de patrouilles, tant à Bangui la capitale qu'en province. La compagnie était basée à Bangui mais a effectué de nombreuses missions dans tout le pays, dans des conditions optimales pour accroître sa rusticité, sa cohésion et bien sûr son niveau opérationnel.

 

D'autres compagnies sont-elles appelées à prendre part à des Opex dans les prochains mois ?

 

Non, pour l'heure, pas d'autres missions à l'extérieur du territoire national. C'est plutôt un retour mais du territoire français, qui est annoncé comme le précise le colonel Vidal : «C'est celui de la 1re compagnie aux ordres du Capitaine Gaetan qui rentrera bientôt d'une mission de quatre mois en Nouvelle-Calédonie, où intégrée pleinement au dispositif des forces armées, elle a pu profiter pleinement des atouts de l'archipel pour accroître son niveau de préparation opérationnelle. Tout en participant aux missions permanentes de souveraineté».

 

En revanche la 5e compagnie aux ordres du Capitaine Damien partira à son tour en Nouvelle-Calédonie en fin d'année. «Cette compagnie est actuellement en pleine phase de montée en puissance», précise le chef de corps. Pour les autres unités du régiment engagées dans divers dispositifs, il faut signaler actuellement, la 4e compagnie aux ordres du Capitaine Gonzague, engagée à Paris dans la mission Sentinelle. «Elle assure sa mission avec le plus grand professionnalisme et la rigueur reconnue aux Rapaces, la protection au plus près de nos concitoyens face à la menace terroriste», observe le patron du 1er RCP.

 

Reste donc sur Pamiers une unité, la 2, aux ordres du Capitaine Mathieu qui profite des quelques semaines à venir pour s'entraîner en Ariège autour des fondamentaux du fantassin parachutiste : tir, marche saut en parachute et aguerrissement. Alors que le régiment dans son ensemble reste prêt à intervenir. Et à parfaire son savoir-faire en utilisant pleinement sa nouvelle base Montagne, à Ax-Bonascre.

 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com